Dans la nuit du jeudi, 17 à vendredi, 18 février 2022, le conducteur d’un camion citerne transportant 40 mille litres d’essence a été pris en flagrant délit d’approvisionnement d’un site minier situé à Kokaya, sous-préfecture de Tamita dans la préfecture de Boffa.
Selon les informations recueillies sur place, le chauffeur dudit camion immatriculé RC-5465 S, était légalement muni de nombreux documents dont le bordereau de livraison.
D’autres sources généralement bien informées, témoignent que la Citerne a été détournée de sa destination avant de se retrouver sur le site où opère l’entreprise Alliance Guinéenne de Bauxite, d’Alumine et d’Aluminium (AGB2A).
Sur les circonstances de l’arraisonnement de la citerne, le Directeur de l’Énergie de AGB2A a rappelé que ce camion est arrivé nuitamment sur le site à la grande surprise des responsables de sa société qui, selon lui, n’avaient lancé aucune commande en ce sens.
Apparemment, argumente notre interlocuteur, notre contractant SD Mining n’a pas du tout lancé de commandes. Le camion est arrivé la nuit. Nous en avons été informés. Très tôt le matin, on a voulu venir. Mais on a constaté que les chinois ont barré la route pour qu’ils puissent dépoter le camion avant notre arrivée. »
Donc, precise-t-il, on a forcé la situation et on a effectivement constaté la présence du camion avec 40.000 litres à bord », a expliqué Mohamed Thiam.
Nous y reviendrons…