Ces dernières années, le secteur minier guinéen a connu un accroissement exponentiel avec l’implantation massive de plusieurs sociétés minières dans la Région administrative de Boké, dit-on.
Malheureusement, le manque de formations, d’informations et de sensibilisation des communautés riveraines de ces projets miniers provoque des conflits, remous sociaux teintées des manifestations de rue, d’actes de vandalisme freinant les activités minières et faisant fuir les investisseurs étrangers.
C’est pour inverser cette tendance que la Communauté Forte d’Araponka (C.F.A), sous la houlette du Premier Ministre (PM), Chef du Gouvernement, Mohamed Béavogui, lancera vendredi, 25 mars 2022, dans la préfecture de Boffa, les travaux de la 2ème édition de son forum minier pour deux (02) jours.
Selon Amadou Camara, l’un des fils émérites de cette Communauté forte d’Araponka, «Toutes les dispositions utiles sont en train d’être prises pour donner un cachet particulier à cet évènement, 2ème du genre.»
La rencontre mobilisera les Autorités administratives, les représentants des communautés impactées, les élus locaux des huit (08) collectivités locales de Boffa, associations de jeunesse et groupements féminins, des sociétés minières évoluant dans les préfectures de Boké, Boffa, Fria, Gaoual dotées d’immenses potentialités minières, agricole et aquaculture, touristiques.
L’initiative vise à créer un climat de dialogue, d’échanges et de partages d’expérience entre l’ensemble des couches sociales et forces vives du développement local à savoir, la Société Civile, jeunes, femmes, élus locaux, partenaires et autorités locales.
Faut-il préciser que le présent forum permettra aux communautés riveraines, sociétés minières évoluant dans les préfectures de Boké, Boffa, Fria et Gaoual de s’approprier du Contenu Local, du Code Minier guinéen en vue de consolider la paix, la quiétude sociale et la cohabitation pacifique entre les parties prenantes.
Pendant deux jours, les participants au Forum de Boffa passeront aux peignes fins, la cartographie des sociétés minières dans les préfecture citées haut, les bonnes pratiques entre les entreprises minières et communautés impactées, l’employabilité des jeunes des collectivités, la Politique du Contenu Local, la responsabilité sociétale des entreprises (RSE), le FODEL et l’ANAFIC, les défis et perspectives.
A noter que les droits et devoirs des communautés, les voies de recours pour une réclamation civilisée des droits communautaires, la gestion des conflits et la consolidation de la paix ne seront pas à la marge de la 2ème édition du Forum minier de la Communauté Forte d’Araponka (C.F.A).
Nous y serons…
Mamadouba Camara