Après les étapes de Labé et Kindia, l’Agence Guinéenne d’Exécution des Travaux d’Intérêt Public pour l’Emploi (AGETIPE), Sous la tutelle du Ministère de la Jeunesse et des Sports, a officiellement lancé ce mardi, 1er août 2023, les travaux de la 2ème phase du << Projet de renforcement de capacités de 450 PMEs de Jeunes dans la région administrative de Boké.
Pour mémoire, la région administrative de Boké aura 55 PMEs formées sur les modules axés sur << Haute intensité de main d’œuvre (HIMO), Hygiène, Santé et Sécurité au travail, Gestion d’entreprise, Processus de préparation des offres et proposition de services, Processus d’élaboration d’un plan d’affaire bancable et à la recherche de financement.
La rencontre a pour objectif de tenir des sessions de formation pour le renforcement de capacités organisationnelles et opérationnelles de 450 PME de jeunes, en technique HIMO et à la préparation des offres et propositions de services permettant de répondre aux DAO de façon récurrente.
A souligner que les régions administratives de MAMOU – KANKAN – N’ZEREKORE – FARANAH ont été les premières à être servies.
Dans son discours, le représentant du ministre de la jeunesse et des sports, M. Alsény Damba a indiqué que dans la phase actuelle de l histoire de notre pays, la Guinée, deux enjeux majeurs nous interpelle à savoir, la paix et le développement.
Selon lui, de nombreux obstacles dont certains paraissent inamovible, freinent l’élan de participation à la croissance économique et au changement social lié à la crise économique qui perdure.
Pour le représentant du ministre de la jeunesse, les participants vont acquérir des connaissances, techniques et méthodes indispensables à l’amélioration de la qualité de leurs prestations pour dynamiser leurs entreprises respectives.
Pour le directeur de Cabinet du Gouvernorat de Boké, El hadj Tidiane Soumah, << Ce projet de renforcement de capacités des PME de jeunes en techniques HIMO, à la préparation des offres et propositions de services permet de répondre aux demandes d’appels offres ( DAO), de façon récurrente.
M. Soumah a réitéré la disponibilité des autorités locales à tous les niveaux à soutenir ce projet qui, selon lui, constitue un espoir pour la jeunesse en quête permanente de l’emploi.
En tous les cas, les participants saluent l’initiative qui vient leur ouvrir la porte de plusieurs opportunités.
Mamadouba Camara