Le gouverneur de la région administrative de Boké, Mamadou Camara, Contrôleur général de Police a effectué le week-end dernier un séjour de travail dans la préfecture de Boffa relevant de sa juridiction géopolitique.
L’objectif de ce séjour prolongé et tendu consistait à rapprocher les bureaux communautaires en charges des contrats octroyés aux communautés impactées des collectivités locales de Lissô, Tamita et Boffa-centre.
Du constat, cette situation qui date depuis 2020, est en train de fragiliser les communautés à cause des intérêts.
Or, rassure-t-il, les 30% des intérêts alloués aux communautés sont investis dans des actions de développement local.
A Boffa, indique Mamadou Camara, parmi les bureaux en charge des contrats communautaires, seul le bureau de Boffa-centre a pu produire un résultat de 240 millions de francs guinéens.
Plus loin, le gouverneur de Boké salue l’ambition des responsables du bureau de Boffa centre d’avoir pris l’initiative de clôturer le vieux cimetière de la localité.
Par contre, il l’attitude des autres bureaux qui, selon lui, n’ont réalisé aucun intérêt.
Bien qu’il soit difficile de concilier les positions sur le terrain, le gouverneur poursuit les négociations avec l’ensemble des parties prenantes qui, surtout, continuent à durcir le ton.
Qu’à cela.ne tienne, toutes les routes minières ont été libérées le.mardi dernier.
En décembre prochain, rassure Mamadou Camara, tous les bureaux communautaires seront audités et si jamais un d’entre eux est tombé en faillite, il sera carrément dissout.
Mamadouba Camara