Le Consortium SMB-WINNING a organisé ce lundi, 21 Juillet 2025, à la base agricole démonstrative d’Amaraya, une cérémonie de partage d’expérience agricole avec les communautés dans le district de Kaboyé, sous-préfecture de Tanènè dans la préfecture de Boké.
Cette cérémonie s’inscrit dans le cadre du projet du corridor agricole ferroviaire du Consortium SMB-WINNING qui s’impose comme un carrefour innovant de la coopération sino-guinéenne en intégrant de manière systématique les technologies agricoles performantes importées de la Chine avec des savoir-faire traditionnels créant ainsi, un modèle unique d’hybridation des pratiques.
Portant la voix des communautés riveraines, M. Abdoulaye Sagna a exprimé la joie de ses concitoyens par rapport à cette coopération fructueuse avec le Consortium qui contribue au changement qualitatif du développement agricole.
Selon le technicien, le champ d’expérimentation s’étend sur une superficie de 70ha.
C’est ainsi que la 3ème phase d’aménagement foncier et de plantation a été achevée avec succès ce, en tenant compte des conditions locales, des cultures comme le riz fluvial, le manioc et les fourrages ont été soigneusement sélectionnées en appliquant des approches agro-écologiques. Rendant ainsi la croissance des cultures prometeuse.
Pour le directeur des relations communautaires du Consortium, N’Famara Kourouma Kaboyé qui est la porte d’entrée de la SMB à Boké est en même temps devenu un laboratoire d’expérimentation pour les parties prenantes.
Il invite la communauté à une synergie d’action pour aider la Guinée à aller vers l’autosuffisance alimentaire.
Une manière d’aider les communautés à sortir de la pauvreté et de la famine.
Justement au cours de cette cérémonie, la direction générale du Consortium a présenté aux autorités et aux communautés locales, les résultats intermédiaires avant de présenter solennellement son expérience en matière de transfert de la technique agricole en vue d’ouvrir une réflexion commune allant dans le sens d’un développement agricole durable.
Au nom de l’Autorité régionale, l’inspecteur régional de l’environnement et du développement durable (IREDD), Capitaine N’Faly Camara ce geste s’inscrit dans le cadre d’une cohabitation pacifique entre communauté et le Consortium.
Et d’exhorter les communautés riveraines à la réclamation pacifique des plaintes et crises mineures.
Par le biais de ce projet, le Consortium réaffirme sa vision de créer un corridor ou un ferroviaire agricole, d’entreprise visant à bâtir et développer la Guinée, le Consortium SMB-Winning, ancré à Boké, promeut un développement intégré combinant Mines, port et chemin de fer.
Parallèlement ses filiales (SMB-Winning/UMS assument activement leur responsabilité en appliquant de manière concertée la convention ferroviaire compensatoire, en créant un couloir agricole le long des infrastructures clés. 100km de corridor ferroviaire (axe central) et routes minéralières (maillage complémentaire).
El Karamba Guirassy, présidentde l’Union des agriculteurs de Boké s’est exprimé en substance: << Relevons les manches, apprenons les techniques agricoles chnoises pour fructifier et accroître nos rendements. Dans mon champ, à Kamikolo, j’ai plus de 300ha. Acceptons de travailler et de bien coopérer avec les chinois…>>
Pour le président de la délégation spéciale de la Commune rurale de Tanènè, Mouctar Coumbassa le Consortium est en train de prouver que l’Etat guinéen ne s’est pas trompé en le recevant en Guinée.
Ce genre d’initiatives permet de consolider la paix, l’accalmie et l’acceptation.
A savoir qu’à part Kaboyé, Soursourouya, le secteur Katibini (Kolaboui) fait aussi partie des zones de démonstration et de vulgarisation agricole de Kaoussara avec û domaine agricole de 70ha de riz dont 10ha de potage et 10ha de manioc.
A noter que la cérémonie a pris fin par une projection vidéo axée sur la conception et le contenu du projet agricole du Consortium SMB-WINNING/UMS.
Mamadouba Camara