Comme annoncé dans nos précédentes dépêches, les jeunes, femmes, agents des services de defense et de sécurité, ONG entourés des autorités régionale, préfectorale et communale, des chefs des 15 quartiers de la commune urbaine de Boké, ont entamé ce samedi, 6 août 2022, les opérations d’assainissement de la ville de Boké.
C’est le ministre de l’Économie, des Finances et du Plan, Dr Lancinè Condé qui a donné le coup d’envoi de ce 1er samedi du mois consacré aux opérations d’assainissement de la ville.
La population de Boké répond ainsi à une décision des autorités centrales.
S’adressant à la population de Boké, le de l’Économie, des Finances et du Plan a précisé que des ordures constituent une source potentielle d’agents pathogènes et des maladies de toutes sortes.
Dr Condé a invité aux autorités locales de Boké d’œuvrer pour lutter contre la présence des déchets médicaux dans les tas d’immondices et dans les caniveaux.
Pour lui, débarrasser nos villes des déchets, c’est aussi contribuer à l’amélioration des conditions de vie et de travail des populations guinéennes.
Précisant que l’insalubrité est l’usine des maladies, le ministre de l’Économie, des Finances et du Plan s’est réjoui de la qualité de Mobilisation de la population civile et militaire, symbole d’une d’une cohabitation pacifique.
Le ministre a également invité la population de la ville d’accueil à un changement de comportement dratsique.
Pour exprimer sa solidarité et encourager la population de Boké à poursuivre les journées d’assainissement, le ministre a offert un important lot de brouettes, gants, bavettes, râteaux et pelles remis aux autorités administratives.
De son côté, le préfet de Boké a fait savoir que la venue du ministre de l’Economie, des Finances et du Plan renforce les autorités locales dans leur position.
Colonel Sény Sylver Camara réitère la disponibilité des services techniques à accompagner cette belle initiative présidentielle.
Présent sur les lieux, le maire de la commune urbaine de Boké, Mamadouba Tawel Camara a magnifié la volonté du président du CNRD, Colonel Mamadi Doumbouya qui, selon lui, est en train les bases d’un développement durable.
Par ailleurs, le maire Tawel a rassuré que la population de Boké soutient les actions du gouvernement pour une transition apaisée.
A noter pendant une heure, le ministre de l’Économie, des Finances et du Plan, Dr Lancinè Condé, muni de pelle, a personnellement dirigé les équipes des jeunes et femmes engagés dans l’assainissement de la commune urbaine de Boké.
Mamadouba Camara