La structure Racines Communication en collaboration avec LEY DI FOR AFRICA, a la cé ce je ommé << Les 72 heures de la terre Guinéenne axé sur le thème: << Le riz, pour une autosuffisance alimentaire>>
Sept (07) groupements féminins évoluant dans la filière riz prennent part à l’événement.
Ce concours culinaire met aux prises dans l’etuvage du riz, sept (07) groupements féminins à savoir, Naffa Djama, Haldi Fotty, Wallace Mi Wallai, Saboufangni, Mouna Fangni, Sabougnouma et le groupement épouses des militaires retraités.
A préciser que les trois jours d’activités seront marquées par l’exposition et la vente des produits agricoles locaux.
Pour le maire de la commune urbaine de Boké, Mamadouba Tawel Camara, cet événement consacré à valoriser le riz, notre aliment de base est d’une importance capitale dans la vie des communautés rurales.
Dans son discours, le commissaire général des 72 heures de la terre Guinéenne, Mamadou Saliou Bah, a exprimé ses remerciements à l’endroit des autorités administratives pour l’hospitalité légendaire dont il a fait l’objet.
Pour lui, le moment est opportun de valoriser les grands promoteurs du monde agricole pour sortir de.la pauvreté pour l’autosuffisance alimentaire en Guinée.
Le secteur agricole, d’après M. Bah, est l’un des leviers du développement de la Guinée.
Objectifs: mettre en relation les vendeurs et le producteurs, stimuler l’engouement de la jeunesse à s’investir dans l’agriculture et inciter les décideurs à accompagner les acteurs du monde agricole à accroître leurs revenus.
Il se réjouit de la dotation des paysans en intrants agricoles pour aider la Guinée à assurer l’autosuffisance alimentaire.
De son côté, le directeur préfectoral de l’agriculture et de l’élevage de Boké, Bangaly Diané les 72 heures de la terre contribue au développement de la filière riz, un sujet d’intérêt national.
A l’occasion, les participants mettront leurs compétences à profit pour échanger autour des enjeux du secteur agricole.
Il a également remercié le CNRD pour l’attention soutenue en faveur des promoteurs agricoles.
L’Agriculture, dira M. Diané, n’est pas seulement un secteur de développement mais un secteur d’affaires.
Lançant les travaux des 72 heures de la terre, le Chef de Cabinet du Gouvernorat de Boké, Alsény Barry a indiqué que l’événement s’inscrit dans le cadre de l’amélioration du niveau de vie des populations guinéennes.
Se réjouissant de la mobilisation des groupements féminins, le Chef de Cabinet soutient que la terre ne trompe jamais.
Et de remercier le Chef de l’Etat, Colonel Mamadi Doumbouya à travers le Ministère de l’Agriculture et de l’Elevage pour son souci constant d’améliorer les conditions de vie des populations des collectivités.
A noter que deux panelistes notamment, M. Paul Dassima Kourouma, responsable régional de l’AGUIPE à Boké et M. Amadou Kourouma, PDG AMAFO-Guinée ont animé avec brio, les thèmes relatifs à l’importance d’apprendre dans le domaine agro-pastoral; l’entrepreneuriat jeune et le développement personnel >>
Mamadouba Camara