Sous le thème << Se Concerter pour une gestion efficace de nos finances publiques locales>>, la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité publique (DGTCP) a lancé ce Jeudi, 24 Juillet 2025, les travaux d’un atelier régional de concertation de 27 receveurs communaux exerçant dans la région administrative de Boké.
C’est une initiative du Ministère de l’économie et des finances en partenariat avec le Programme d’appui à la mobilisation des ressources intérieures et aux corps de contrôles (AMRIC).
La cérémonie a été présidée par le gouverneur de la région administrative de Boké, Mamadou Camara, Contrôleur Général de Police entouré de ses collaborateurs de la préfecture et de la Commune.
Pour le président de la délégation spéciale de la Commune urbaine de Boké, Aboubacar N’Diaye, cet atelier permettra à coups sûrs de renforcer les techniques de gestion des affaires publiques dans nos Collectivités respectives.
Il a, en substance, remercié le Président de la République, Général Mamadi Doumbouya qui fait des communes un véritable levier du développement de la Guinée.
De son côté, le directeur général adjoint du Trésor et de la Comptabilité publique (DGATCP), M. Abdourahmane Condé s’est exprimé en ses termes:
<< Le vrai développement commence par la base sans laquelle, il n’y a ni progrès, ni réformes tangibles. On peut se construire ou se forger pour évoluer… >>
Il a remercié l’autorité régionale pour les efforts louables dans le processus de vulgarisation et la dissémination du projet de nouvelle constitution reflétant ainsi, la Vision réelle du Chef de l’Etat, Général Mamadi Doumbouya.
Tout en exhotant la Trésorerie régionale de Boké pilotée par M. Mamadi Kanne, de continuer à poursuivre ses efforts ce, en adéquation avec la mise en oeuvre des initiatives présidentielles.
L’avenir du Trésor, a précisé M. Condé, repose sur les capacités opérationnelles et compétences de ses cadres à la base.
<< Connecter les services entre eux parce qu’ils conciurent à l’atteinte des objectifs généraux. La séparation des fonctions n’est ni synonyme d’opposition, ni de conflits…>> a conseillé le DGA de la direction générale du Trésor et de la Comptabilité publique.
Visiblement enchanté, le gouverneur de région, Mamadou Camara, Contrôleur Général de Police le processus de Décentralisation en cours dans notre pays, s’inscrit dans la dynamique de l’administration et promouvoir le changement à la base.
Est de favoriser ppartager lds bonnes pratiques et proposer des solutions pour la mise en réussie de nos finances publiques locales.
La mobilisation des ressources financières, dit-il, est aussi un enjeu crucial dans nos Collectivités locales.
Pour lui, le présent atelier permettra de faciliter l’exercice de la mission régalienne des receveurs dans les différentes communes (Urbains et rurales).
A noter que l’Autorité régionale attend impatiemment les heures qui suivent, conclusions de cet atelier dont les travaux dureront deux (2) jours.
Mamadouba Camara