Le ministère du Commece, de l’industrie et des PME Guinée a lancé ce mercredi, 15 Mars 2023 dans la région administrative de Boké, les travaux d’un atelier régional axé sur la nouvelle politique Commerciale de la République de Guinée et ses impératifs.
La rencontre mobilise outre, les inspecteurs régionaux et directeurs préfectoraux du Commerce basés dans les régions administratives de Boké, Kindia, Mamou, Labé, le directeur régional de la Douane de Boké, des Chefs Section Contrôle qualité, du Commerce ainsi que des présidents de la Chambre régionale du Commerce.
Dans sa communication, le directeur national du Commerce intérieur et de la Concurrence, Émile Yombouno, la nouvelle politique Commerciale est à la fois un outil et un document de référence pour les acteurs du Monde du Commerce.
Selon lui, la balance commerciale de la Guinée est tirée des exploitations minières.
M. Yombouno exhorte les participants à s’approprier de cette nouvelle politique Commerciale au bénéfice de l’ensemble des acteurs de mise en œuvre.
Pour le directeur national du Commerce intérieur, cette rencontre se tient dans un contexte marqué par la refondation de l’Etat, de la mise en place des institutions fortes et l’annulation des barrières au niveau des frontières guinéennes en vue de permettre le décollage économique de la Guinée.
Présent à la rencontre, le président de la Chambre régionale du Commerce de Boké, El Hadj Alimou Diallo s’engage au nom de ses paires, à procéder à une large restitution des enseignements tirés du présent atelier.
Il salue par ailleurs, la volonté politique du président de la Transition, Colonel Mamadi Doumbouya qui ne cesse de soutenir des actions de développement et d’amélioration des conditions de vie des populations.
Cette rencontre, déclare le directeur de Cabinet qui a présidé la cérémonie, << Traduit la volonté du Gouvernement guinéen de faire du secteur du Commerce un véritable poumon de l’économie nationale.>>
L’objectif de cet atelier, indique El Hadj Tidiane Soumah, << Est de renforcer les capacités des acteurs concernés pour une maîtrise parfaite de la nouvelle politique Commerciale de la Guinée et sa stratégie de mise en œuvre sur le terrain.
Tout en louant les efforts inlassables du gouvernement pour des bonnes dispositions qui nécessitent de booster le secteur du commerce en Guinée.
Durant cette session de formation, participants s’approprieront des thématiques à savoir, aperçu sur l’organisation mondiale du commerce (OMC), la Guinée est la ZLECAF, Définition, portée nationale et internationale, stratégie de mise en œuvre et Rôle des Acteurs de mise en œuvre; la mise en œuvre des recommandations de l’immersion gouvernementale à l’intérieur du pays dans les domaines, Commerce, industrie, PME et Promotion du secteur privé.
Mamadouba Camara