La Coordination régionale du Projet d’Appui à la Gouvernance et à la Croissance Economique Durable en Zone Extractive (AGCEDE) a organisé mardi, 22 février 2022 dans la Région Administrative de Boké, un atelier d’échanges et de partage sur les résultats obtenus, les difficultés rencontrées, leçons apprises ainsi que des recommandations pour la pérennisation et la mise à l’échelle des acquis.
La rencontre a mobilisé représentants des Ministères impliqués dans le Projet, les Maires, Secrétaires généraux et receveurs des communes urbaines et rurales, les services préfectoraux de Développement (SPD), volontaires du CECI, membres du Comité Consultatif du Projet, responsables des groupements d’intérêt économique (GIE), partenaires stratégiques du projet notamment, les Compagnies et Sociétés minières évoluant dans la Région administrative de Boké.
Le présent atelier consiste à partager les résultats, les acquis et les leçons apprises et les recommandations du Projet AGCEDE aux parties prenantes et aux partenaires stratégiques.
Dans son discours de circonstance, le Chargé du suivi-évaluation du Projet AGCEDE à Boké depuis 6 ans, Abdourahim Hérico Diallo, représentant la directrice-Pays du CECI-Guinée a déclaré que le projet visait à autonomiser les communautés locales, et à intégrer spécifiquement les femmes et jeunes, en leur permettant de participer pleinement à la gouvernance locale, aux opportunités économiques et au développement durable de leurs localités.
Remerciant le Gouvernement Canadien pour ses multiples soutiens, M. Diallo a invité les parties prenantes à garder le Cap pour la préservation des acquis du projet AGCEDE dans la région administrative de Boké.
Ce Projet sous régional intitulé, «Projet d’Appui à la Gouvernance et à la Croissance Economique Durable en Zone Extractive (AGCEDE), est conjointement mis en œuvre par le Centre d’Etude et de Coopération Internationale (CECI) et l’Entraine Universitaire Mondiale du Canada (EUMC) sous financement d’Affaires Mondiales Canada (AMC).
Présidant la cérémonie, le gouverneur de région, Colonel Sékouba Trésor Camara a indiqué : «L’objectif du projet cadre parfaitement avec la vision du président de la Transition, Colonel Mamadi Doumbouya.
Pour lui, cet atelier offre l’opportunité aux parties prenantes aux parties prenantes et bénéficiaires de contribuer à la préservation des acquis du projet AGCEDE.
C’est pourquoi, il a réaffirmé la volonté des autorités locales à accompagner les initiatives locales avant d’interpeller le Gouvernement Canadien pour le financement des projets de ce genre dans la Région Administrative de Boké.
Utile de souligner que ce Projet a fortement contribué à maximiser les retombées socio-économiques de l’investissement dans les ressources extractives en Afrique de l’Ouest.
En Guinée, le même Projet a touché les Communautés, autorités locales, Sociétés minières, Société Civile, Associations de femmes et de jeunes des dix collectivités locales de la préfecture de Boké.
«Formation de 785 acteurs locaux, révision systématique de 6 PDL, élaboration de 4 des guides pratiques en lien avec les besoins des communautés, organisation de 10 journées de redevabilité, 2 réunions de concertation multi acteurs, labellisation de 4 communes rurales.» sont entre autres bilan du Projet AGCEDE dans la Région de Boké.
Faut-il préciser que les recommandations qui seront formulées à l’issu de cet atelier permettront de consolider et pérenniser les acquis du Projet AGCEDE réalisé à 95% dans la préfecture de Boké.
Mamadouba Camara