Après avoir apporté le sourire à l’Ecole guinéenne en investissant dans la maintenance de douze (12) écoles publiques, la Fondation Wazni et le Groupe UMS ont entamé ce mercredi, 20 novembre 2024, une tournée de remise des diplômes (satisfécits) et de distribution gratuite de kits scolaires aux élèves ayant réussi un exploit durant l’année scolaire écoulée et au reste des élèves des établissements ciblés.
Pour cette première journée, ce sont les élèves des écoles primaires de Hadja M’Mah Camara, du Général Lansana Conté (GLC), de Tamaransy, Fadi Wazni et Wakrya qui ont reçu leur part de don.
Dans un sketch intitulé la scolarisation des enfants, le club littéraire Dinah Salifou Camara salue les efforts de la société UMS qui, selon eux, est devenue ces dernières années un acteur majeur du système éducatif guinéen.
C’est dire qu’au-delà de la logistique intégrée, la Fondation Wazni et le Groupe UMS renforcent, de manière durable, les infrastructures éducatives à travers leur programme annuel de maintenance.
Ce périple, premier du genre, met en exergue l’engagement continu des deux institutions citées plus haut, à poursuivre les travaux de maintenance, l’achat d’équipements, et l’assainissement permanente, remise de kits au élèves de CP et de diplômes aux élèves méritants.
Le délégué communautaire des relations communautaires UMS, Moussa2 Doumbouya a rappelé que l’objectif est de moderniser les infrastructures éducatives pour le développement de la Guinée.
Il évoque l’instauration d’un système d’assainissement des écoles en collaboration avec les artisans locaux pour atteindre les objectifs que se fixent la Fondation Wazni et le Groupe UMS.
Pour lui, ces investissements constituent un véritable symbole de résilience entre le présent et le passé.
Il sollicite l’implication de tous les acteurs éducatifs pour le développement de l’Ecole guinéenne.
Pour la pérennisation de ces acquis, un dispositif conséquent a été mis en place pour assurer la durabilité des infrastructures rénovées.
Pour mémoire, plus de 8.700 élèves bénéficient de meilleures infrastructures scolaires, favorisant une éducation de qualité dans la région de Boké.
Aussi, 1.200 élèves ont reçu des kits scolaires complets, facilitant leur accès à l’éducation pour soutenir directement les familles et récompenser 149 élèves ayant obtenu d’excellents résultats académiques.
A la cérémonie, M. Aboubacar Camara se dit satisfait des actions de la société UMS avant de lancer un appel pressant aux autres entreprises minières à emboîter le pas à UMS.
Et d’inviter les parents d’élèves à s’impliquer dans l’éducation de leurs enfants.
En outre, les enseignants ont aussi bénéficié du matériel pédagogique modernisé pour mieux accompagner les élèves vers la réussite.
Mariama Guéladjo Diallo, bénéficiaire et élève en 3ème année, à l’école primaire Hadja remercie la Fondation Wazni et son partenaire pour cette assistance humanitaire.
A noter que la même opération se poursuivra dans le reste des écoles rénovées à savoir, Baralandé, Koffia, Kwougnewade 2, Dibia Laïc, Donghol, Madina Kebeya et Correah.
Mamadouba Camara