Le Président de l’organisation Initiative Communautaire pour la paix et le Développement (CIPAD-International), Mamady Aminata Touré a animé ce vendredi, 1er juillet 2022 une conférence de presse dans la préfecture de Boké.
Objectif. Attirer les bailleurs vers les communautés et évaluer le niveau des préparatifs de la 3ème édition de la campagne de reboisement de 3 millions de plants dans la prefecture de Boké au cœur de l’exploitation minière.
L’événement qui se déroulera du 23 au 24 juillet 2022, connaîtra la participation des départements ministériels, Ambassades, Entreprises ou sociétés minières, des partis politiques, des médias, ONG et Organisations de la Société Civile (OSC).
Le thème retenu pour cette 3ème édition est « Celui qui plante un arbre est un patriote, celui qui brûle la Forêt, brûle la terre des Ancêtres. »
D’entrée, le préfet de Boké, Colonel Sény Sylver Camara a remercié le président de la Transition, Colonel Mamadi Doumbouya pour des initiatives audacieuses pour bâtir une nouvelle Guinée. »
Reconnaissant que la Terre est menacée, le préfet de Boké a précisé que le président Mamadi Doumbouya attache du prix à sauvegarde de l’environnement.
Dans sa communication, le président de l’organisation CIPAD International, Mamady Aminata Touré a indiqué:
« Merci à Monsieur le préfet et tous les cadres pour la réussite de l’événement. Accompagner le gouvernement dans la préservation de l’Environnement, aider les décideurs à soutenir le projet et s’engager dans la protection de l’Environnement fortement menacé. »
Le but est Renforcer les capacités des jeunes dans le domaine de la citoyenneté pour le développement durable e notre pays, la Guinée.
Pour gagner le pari, le président de l’organisation CIPAD International demande l’implication des autorités, communautés riveraines.
Une façon d’aller vers le changement de comportement au profit de l’environnement.
L’ Objectif, selon le Directeur de CIPAD International, est de faire participer toutes parties prenante dans l’attenuation des Gaz à et de serre et lutter contre les changements climatiques qui guettent les pays du Monde.
Pour le succès de l’événement, le président de CIPAD International sollicite vivement l’implication des autorités compétentes, des sages, jeunes et coopératives de la zone minière de Boké.
Selon lui, « La Terre nous interppelle, il est temps d’agir, d’intensifier les opérations de reboisement pour freiner l’avancée du désert… »
Lors de cette conférence de presse, le préfet a réitéré la disponibilité des autorités administratives à soutenir ce projet visant à restaurer la Nature dans sa globalité ceci, à travers le reboisement.
De l’avis de certains participants à la conférence, le calendrier agricole a connu ces dernières années un changement notoire affaiblissant les recettes agricoles.
A la rencontre, l’ancien directeur préfectoral de l’environnement et du développement durable, Ibrahima Talibé Diallo a témoigné que l’organisation CIPAD International a des acquis sur le terrain en matière de la protection de l’Environnement.
Il mis un accent particulier sur la mise à contribution des ONG locales pour la restauration de la nature.
A noter que cette conférence de presse a permis aux cadres préfectoraux et spécialistes de l’Environnement de partager leurs préoccupations avec le conférencier.
Mamadouba Camara