Boke: Femmes et métiers du numérique: enjeux et défis, centre d’intérêt d’une Conférence-Débats
« Femmes et métiers du numérique: enjeux et défis » est le thème central d’une Conférence-Débats organisée ce mardi, 7 mars, par l’inspection régionale de la Promotion Féminine, de l’enfance et des personnes vulnérables à l’institut supérieur des mines et Géologie de Boké.
La cérémonie a été présidée par la ministre des pêches, de l’aquaculture et de l’économie Maritime, Madame Charlotte Daffé en compagnie d’une forte délégation du gouvernement ainsi que des Autorités locales de Boké (Gouverneur, Préfet et Maire).
Le directeur général adjoint chargé des études à l’ISMGB, Dr Oumar Barou Kaba a ibdiqué que la célébration de la fête du 8 mars est de rectifier le tort causé aux femmes qui doivent continuer à s’affirmer sur la scène nationale et internationale.
Dans son discours, la ministre des pêches, de l’aquaculture et de l’économie Maritime a déclaré:
« Le numérique en pleine expansion, est en train de moderniser le monde du travail, offre plus d’opportunités d’emplois aux femmes. »
La ministre des pêches encourage les jeunes filles et dames à s’intéresser au numérique pour garantir leur avenir.
En ses termes, Mme Daffé a réitéré l’engagement du gouvernement à accompagner les femmes dans les spécialités numériques.
Et de rappeler que les métiers orientés vers le numérique sont des métiers d’avenir.
Après Boké, la ministre a également lancé du côté de la sous-préfecture de Kamsar, une autre Conférence-Débats axée sur la thématique liée à la « Gestion des ressources financières et du stock par la diversification des activités à l’ère des NTIC ».
Des panelistes de hauts niveaux ont été mis à contribution pour animer ces conférences débats.
A noter que dans l’après-midi de ce même mardi, la messagère du gouvernement a ouvert une troisième Conférence-Débats portant sur l’entrepreneuriat des femmes et filles, socle du développement durable.
Mamadouba Camara