Après vingt-neuf (29) jours d’invocations et de pénitence, les fidèles musulmans de la région de Boké, à l’instar de leurs coreligionnaires du Monde entier, ont célébré ce dimanche, 30 Mars 2025, la fête de l’Aid-El-Fitr marquant ainsi la fin du Mois Saint de Ramadan.
Sur le site de Salikènè (Dibiya), la prière collective a été présidée par le Ministre directeur de Cabinet à la Primature, M. Mohamed Lamine Sy Savané accompagné des autorités administratives, coutumières et religieuses.
Dans leurs semons respectifs, les imams déployés sur les differentes aires de prières collectives ont mis un accent particulier sur le renforcement de la paix, l’unité des guinéens, l’acceptation et la cohésion sociale.
Offrant la prière sur le site de Salikènè, Imam de Kolaboui, Mohamed Lamine Kalissa exhorte ses coreligionnaires à éviter des comportement de nature à saper leurs prières.
Venu pour communier avec ses frères et sœurs de Boké, le Ministre directeur de Cabinet à la Primature, M. Mohamed Lamine Sy Savané a formulé des prières pour la réussite des actions de développement socio-économique de la Guinée, la cohésion sociale, le vivre ensemble des tous les guinéens sans discrimination d’etehnies, de races, de religion sous la clairvoyance du Président de la République, le Général d’Armée Mamadi Doumbouya.
Au nom des membres du Gouvernement, M. Savané s’est aussi félicité du climat de paix, de quiétude et de solidarité qui règne dans le Kakandé abritant 14 communautés qui vivent en parfaite harmonie depuis des siècles.
Pour l’inspecteur régional des Affaires religieuses de Boké, El Hadj Mohamed Wakil Yattara, cette fête démontre que tous les musulmans, égaux en droits et en devoirs sont des frères devant Dieu.
Selon lui, les autorités administratives, populations civiles et leaders religieux de Boké sont et demeurent dans l’esprit de la Refondation de l’Etat guinéen pronée par le Général Mamadi DOUMBOUYA.
A noter qu’après la prière collective, les autorités se sont rendues au domicile privé du Ministre Savané à Correrah où des bénédictions ont été formulées pour la paix et la stabilité en Guinée en plein chantier sous le CNRD du Général Mamadi Doumbouya.
Mamadouba Camara