Sous financement de la banque islamique de développement (BID) et budget national de développement (BND), les travaux d’aménagement et de bitumage de la route internationale Boké-Québo, tronçon Boké-Dabiss, ont été lancés ce vendredi, 23 juin 2023 par le ministre des infrastructures et des travaux publics, El hadj Gando Barry.
C’était en présence du représentant de la banque islamique de développement (BID), du Gouverneur de la région administrative de Boké, Mamadou Camara, Contrôleur général de Police ainsi que des sous-préfets et maires des communes rurales de Boké.
Cet autre projet du CNRD ( Comité National du Rassemblement pour le Développement), vient ainsi renforcer le trafic routier et raffermir les liens de coopération et de solidarité entre la Guinée et la République soeur de la Guinée Bissau s’étendant sur 45km y compris le pont sur le fleuve Tinguilinta et les travaux connexes.
Les travaux seront exécutés par les entreprises ARESKY et BEGEC-TP4 sur un délai contractuel de 24 mois soit deux ans.
Ce projet vise le désenclavement des localités, l’amélioration des conditions de vie des populations.
Pour le préfet de Boké, Colonel Sény Silver Camara a exprimé la gratitude de la population de sa juridiction géopolitique envers le gouvernement du CNRD et du président de la Transition, Colonel Mamadi Doumbouya.
Selon lui, la population de Boké soutient inconditionnellement les idéaux de paix prôné par le président Mamadi Doumbouya.
Grâce au CNRD, rappelle le préfet, la route Boké-Québo n’a jamais connu de goudron permis l’indépendance.
Le Coordinateur du Groupemznt BEGEC-ARESKI, Hassane Abou Firassy, ce projet disposant du volet social.
Les entreprises contractantes promettent le respect du délai contractuel inscrit dans le Cahier des charges et la réalisation des travaux dans les règles de l’art.
Pour le représentant Résident de la BID, Alpha Boubacar Diallo << Depuis l’avènement du CNRD au pouvoir, la BID a renforcé ses chantiers avec la République de Guinée à travers la réalisation de plusieurs projets plus ambitieux…>>
La BID dit-il, est heureuse de participer au développement socio-économique de la Guinée.
La BID qui s’engage à respecter ses engagements pris avec l’Etat guinéen, selon son représentant Résident, débloque une enveloppe financière qui se chiffre à 1 milliard et 200 millions de dollars dont les 40% sont dédiés au Monistère des infrastructures et des travaux publics (MITP).
Il a, enfin, rendu un vibrant hommage au président de la Transition, Colonel Mamadi Doumbouya pour son soutien constant aux projets de la BID.
Dans son discours de circonstance, le ministre des infrastructures et des travaux publics, El hadj Gando Barry se dit honoré de prendre part aux travaux d’aménagement et de bitumage de la route Boké-Québo.
Les travaux que nous lançons, dira le ministre, matérialisent la vision du Chef de l’Etat et du premier ministre à améliorer le cadre de vie des Guinéens.
Le coût de réalisation de la route Boké-Québo, à dit El hadj Gando Barry, s’élève à 41 milions 800 mille euros.
Ce projet, indique le ministre des travaux publics, permettra de réaliser des ouvrages tout confondu.
Il occultera pas le volet lié au payement des compensations aux communautés impactées.
Nous donnerons u e route qui changera l’image de la Préfecture de Boké et ses populations promet le ministre Gando Barry avant de demander à population de Boké pour soutenir le CNRD dans la matérialisation de ces projets, porteurs d’espoir pour le peuple de Guinée.
A noter les leaders religieux, autorités administratives et populations de Boké se disent satisfaits du gouvernement de la Transition piloté par le président Mamadi Doumbouya.
Mamadouba Camara