Le Groupe UMS et de la Fondation Wazni ont bouclé ce jeudi, 30 Mai 2024, le Plan de rénovation de onze (11) écoles primaires de la Commune urbaine de Boké et annonce le démarrage des travaux dans le plus grand collège et lycée de Boké qu’est Filira construite en 1960 et qui compte plus de 1.900 élèves.
C’est le club littéraire Dinah Salifou Camara de Boké qui ouvert le bal dans une scenette intitulée << La scolarisation des enfants >>.
Représentant la Fondation Wazni à la cérémonie, Mme Heloïse Marchillie, directrice des opérations de la Fondation Wazni s’est exprimée: << Pour nous. Ce plan de rénovation symbolise le développement. Notre ambition est de promouvoir une éducation de qualité pour tous. Ces rénovations ont permis d’augmenter le taux de scolarisation des enfants. Je suis fièrepour les parents, je suis heureuse pour les enfants.>>.
Intervenant dans le même sens, le directeur délégué des relations communautaires du Groupe UMS, Moussa 2 Doumbouya à indiqué:
<< Je salue la présence de nos invités d’honneur, forces de défense et de sécurité, autorités administratives et scolaires…>>
Poir.lui, << La célébration de la fin du plan de rénovation a contribué à moderniser onze écoles primaires dans la commune urbaine de Boké sur une période de 4 ans.>>
Cela espère_t-il, reflète notre ambition commune, à offrir une éducation de qualité dans un environnement vital à nos enfants. Pour la réalisation des travaux, UMS fait appel aux artisans locaux pour r3nforcer le tissu social et économique.
Et de préciser : << Nous sommes fiers de participer dans un bref délai. à la rénovation du collège et le célèbre lycée de Filira de Boké. Vive le CNRD ! Vive la coopération internationale ! Vive le président de la Transition, général Mamadi Doumbouya.>>
Ainsi, l’école primaire de Wakrya est le dernier établissement à bénéficier de l’initiative conjointe du Groupe UMS et de la Fondation Wazni.
A l’occasion, une vidéo retraçant les différentes étapes de rénovation a été projetée et mise en valeur des aspects clés du projet et des améliorations apportées.
A date, l’école élémentaire de Wakrya compte trois salles de classe, une direction et un magasin pour un effectif total 164 dont 65 filles encadrés par trois (03) groupes pédagogiques.
Le secrétaire général de la commune urbaine de Boké, Mamadouba Yakha Camara rappelle que la Fondation Wazni accompagne régulièrement les actions de développement de la Commune urbaine de Boké.
Il a, par ailleurs, demandé aux responsables de la société UMS et la Fondation Wazni à continuer à prêter mains fortes aux établissements rénovés en matière d’assainissement.
Ce plan a permis de réhabiliter onze établissements scolaires créant des environnements sûrs d’apprentissage, inspirants et propices contribuant à l’épanouissement de sept mille trente huit (7.038) élèves et à l’amélioration du bien-être de quatre-vingt (80) enseignants évoluant dans les écoles rénovées.
Pour mémoire, l’ensemble des travaux ont été réalisés, sous la supervision des équipes du Groupe UMS en collaboration avec les artisans locaux.
Au nom de l’Autorité régionale, le Chef de Cabinet du Gouvernorat de Boké, M. Alsény Barry a demandé au groupe UMS d’appuyer la commune urbaine de Boké dans ses actions de développement.
Il a réitéré la disponibilité de l’autorité régionale à soutenir la fondation Wazni et son partenaire financier, UMS.
Depuis son implantation dans la préfecture de Boké, le groupe respecte Le concept du contenu local, le Code minier et le transfert pour la qualification des compétences des nationaux.
De manière globale, l’engagement du Groupe UMS et de la Fondation Wazni ne se sont pas seulement limités à ces rénovations. Ils ont aussi aussi établi un plan de maintenance afin de prolonger l’impact des travaux.
Justement pour la durabilité de ces actions. un plan de ramassage des déchets a été mis en place avec une entreprise locale chargée de la collecte, suivie d’une série de sensibilisation des élèves.
C’est par les prières et bénédictions, la coupure du cordon inaugural que la cérémonie de clôture du plan de rénovation de 11 écoles de la commune urbaine a pris fin à Wakrya.
Mamadouba Camara