Cet ancien officier du système des Nations Unies mérite et impose admiration et respect au sein de la population de Kakandé.
Méconnu dans le secteur minier guinéen, c’est pourtant lui l’homme qui combat l’injustice et qui se trouve dans l’esprit du Président de la République, le Général de Corps d’Armée, Mamadi Doumbouya dans la région bauxitique de la zone spéciale économique de la Guinée.
Pour la plupart des populations de Boké, le colonel Morlaye Camara, très effacé, respecté et humanitaire est un don de Dieu pour leur région.
Depuis qu’il est arrivé à la tête de ce groupement, il leur permet de croire au premier du Général Doumbouya, à savoir ‘’la justesse sera la boussole qui orientera chaque guinéen’’. En guise d’exemple, aujourd’hui à Boké, il lui suffit juste d’être saisi par un citoyen victime d’injustice ou d’abus d’autorité de la part d’un gendarme pour voir le colonel Morlaye réagir instantanément.
Pour Mohamed Diassy, citoyen de la localité, ‘’le colonel Morlaye Camara a permis aux populations de Boké de savoir ce que c’est que réellement les droits humains. Au point qu’aujourd’hui, aucune tracasserie ne s’exerce sur les populations de la zone. Le colonel Camara est totalement différent de tous ses prédécesseurs’’.
Même son de cloche chez les hommes de médias qui disent être témoins de la mise en liberté des personnes arrêtées injustement.
Un exemple à suivre et à démultiplier partout en Guinée.