Longtemps exposées aux intempéries de la nature, les femmes des districts de Dapilon, Katounou (Kolaboui) et Kaboyé (Tanènè) dans la préfecture de Boké, viennent de bénéficier de trois (03) hangars flambant neufs.
C’est l’œuvre de la Direction générale du Consortium SMB-WINING qui attache du prix à l’autonomisation de la gente féminine de la préfecture de Boké.
La remise officielle de ces hangars a eu lieu ce mercredi, 27 juillet 2022, en présence des Autorités locales, des responsables du Consortium SMB-WINING ainsi que des communautés bénéficiaires.
La réalisation de ces infrastructures bâties chacune sur une superficie de 450m2, selon le directeur des relations communautaires du Consortium SMB-WINING, N’Famara Kourouma, a coûté 840 millions de francs guinéens.
Le projet, d’après N’Famara Kourouma, est de permettre aux femmes de Dapilon, Katounou et Kaboyé de pratiquer le commerce dans la propreté.
Chaque hangar dit-il, est doté d’un bloc de latrines de 4 cabines plus des tables en bois pour permettre aux femmes d’étaler et vendre leurs marchandises en toute liberté.
Ces hangars viennent ainsi créer une valeur ajoutée pour les communautés riveraines de la SMB.
Les travaux dit-on, sont réalisés par des entreprises locales.
Satisfaite de ce geste, Mariame Diaby , une des bénéficiaires , a remercié le Consortium SMB-Wining pour des nombreuses actions déjà réalisées en faveur des populations de Boké.Par ailleurs , elle souligne que ce marché vient soigner leurs plaies de mauvais souvenirs.
C’est pourquoi, elle a réitéré la volonté des populations riveraines à coopérer avec la société donnatrice. Elle a salué l’élan de solidarité, de responsabilité et d’engagement de la SMB pour maintenir le climat de paix et de bonne cohabitation.
Pour le Coordinateur des relations communautaires, Zhang Yadong, ce mercredi est un grand jour pour le Consortium SMB-WINING, pour la population et pour les femmes des districts bénéficiaires.
Il a exprimé la volonté de son institution à améliorer les conditions de vie des communautés.
La construction de ces marchés est le symbole de fraternité, de solidarité et familiarité entre la population et la SMB qui révolutionne l’exploitation minière dans la préfecture de Boké.
Depuis son implantation , le Consortium SMB-Wining s’est fortement investi dans le développement socio-économique des collectivités locales de Boké.
Le préfet de Boké, Colonel Sény Sylver Camara , visiblement heureux a prodigué d’utiles conseils aux jeunes et aux femmes . Il les à invité à la retenue , au calme , à l’entretien quotidien de ces infrastructures avant de rappeler que le marché est un héritage collectif.
<< J’invite toutes les autres sociétés minières à emboîter les pas de la SMB.Cette société est respectueuse du contenu local et soucieuse du développement local de notre pays>> A déclaré le Préfet.
Toujours fidèle à ses responsabilités sociétales et environnementales, le Consortium SMB-Wining avait déjà octroyé gratuitement aux communautés des lampadaires solaires , des machines à coudre, et réalisé des forages, des ateliers de saponification, des écoles, une route pavée, des serres agricoles et créé des milliers d’emplois pour les jeunes.