Une mission de Transport Juridique, dirigée par le Procureur Spécial Aly Touré de la CRIEF, a eu lieu ce mercredi 8 mai 2024. Le PDG Sonny Doumbouya ainsi que les autres directeurs ont répondu de manière satisfaisante à toutes les questions administratives et techniques posées pour la circonstance. Ce qui a contribué au bon déroulement de la réunion.
Une mobilisation remarquable de l’équipe de Boké a marqué cet événement. Soulignant l’importance accordée à cette initiative. Après la rencontre avec les autorités de Boké, plusieurs sites ont été visités, notamment la base vie de Kambia, la base vie de BSV, tous les blocs potentiels et le port de Ashapoura.
La mission a enregistré la présence des juges, des avocats, de l’attaché militaire de CBG ainsi que des communautés impactées et des sous-traitants, ce qui a permis d’aborder différents aspects liés à AMR.
La conclusion de la mission a permis d’apporter des éclaircissements et cinglant démenti à tous ceux qui se racontaient à propos de AMR. C’est le cas de ce soit disant chargement de bateau en complicité avec Ashapura dont on a parlé ici les langues fourchues. Ainsi, la fin de la mission a été marquée par des mots de prière, exprimant l’espoir que les activités à venir représentent au mieux les intérêts de toutes les parties impliquées.
Au demeurant, cette histoire de non-paiement des impôts était une pure diversion. C’était juste pour cacher la réalité cachée sur le fait que jusqu’à nos jours AMR n’a pas encore fait son premier bateau.
Il n’est donc pas possible que AMR envoie un bateau et qu’il soit chargé pendant 15 jours sans la connaissance des autorités guinéennes.
Toutes ces allégations étaient orchestrées par les arrêts illégaux des opérations imposées par la gendarmerie. La vérité est que les commanditaires de ces mensonges n’ont causé que du tort à la société mais une perte colossale de plus de 24 millions de dollars aux deux entités.
Et cela dans la plus grande impunité et sans avoir exhibé la moindre preuve de leurs accusations et on se rend compte aujourd’hui que ces menteurs n’ont agi que sur de simples suppositions.
Face à de tels agissements, le président de la République, le général Mamadi Doumbouya doit faire un arrêt et jeter un coup d’œil inquisiteur sur le fonctionnement de mines dans son pays. Car, le secteur est en passe de devenir un véritable panier à crabe. Surtout quand on sait que des hauts gradés, convertis en des pêcheurs en eau trouble commencent à s’y infiltrer et à y semer la zizanie. Pauvre Guinée !