La société Alliance Minière Responsable (AMR) a procédé ce jeudi19 Septembre 2024, à la remise des chèques d’un montant total de 94 millions 610 mille 597 francs guinéens des redevances minières allouées, exercices 2024, aux collectivités locales de Boké-centre ainsi que les communes rurales de Malapouya et Tanènè.
Cette enveloppe financière vient ainsi compenser une superficie de 146,77km2 dans le permis d’exploitation de la société AMR dont les activités sont toujours au ralenti.
Selon une clé de répartition établie conformément aux exigences du Code Minier guinéen, de ces taxes superficiaires, la Commune urbaine de Boké-centre bénéficie d’une somme de 28 millions 827 mille 516 francs guinéens.
Quant aux sous-préfectures de Malapouya et Tanènè, chacune d’elles se frotte les mains avec 2 millions 99 mille 469 GNF et 63 millions 683 mille 612 francs guinéens.
Selon Moussa Thiam, directeur environnemental et social de la société AMR, « Le payement de ces taxes superficiaires est une tradition pour son entreprise qui, chaque année, s’acquitte de ses obligations environnementales et sociales en faveur des communautés impactées. »
Il a réitéré la détermination de son directeur général à investir dans le développement socio-économique des collectivités riveraines.
Par ailleurs, M. Thiam a invité les gestionnaires des communes bénéficiaires à investir ces montants dans la réalisation des infrastructures de base.
Prenant la parole au nom de ses collègues receveurs communaux, Konan Didier Nanamou, receveur des communes rurales de Malapouya et Tanènè, se réjoui du payement régulier de ces taxes qui contribuent inéluctablement à financer les actions de développement local des communes de Boké.
Il a, en outre, souhaité que les parties prenantes s’entendent et privilégient le dialogue et la sensibilisation pour une reprise normale des activités d’exploitation et de transport de la société AMR implantée au cœur de la préfecture de Boké.
Mamadouba Camara
Mamadouba Camara