Le gouverneur de la région administrative de Boké, Mamadou Camara est arrivé ce lundi, 17 février 2025, pour la première fois, sur le site minier de la société Alliance Minière Responsable (AMR) qui reprend ses activités minières après plusieurs mois de tempêtes.
Dans sa communication de circonstance, le gouverneur a indiqué:
<< Nous heureux de la reprise effective des activités de la société AMR dans la région de Boké.
En ses termes, Mamadou Camara a remercié les responsables d’AMR pour avoir trouvé un dénouement heureux à la crise qui a tant secoué l’entreprise.
Par ailleurs, il a invité la direction générale de l’entreprise à recenser tous les problèmes pour les aider de manière continue, à réaliser leurs ambitions.
En outre, il les a également exhortés à cultiver le climat de bonne collaboration avec les autorités locales et les populations riveraines.
Comme il l’a fait au niveau des autres sociétés minières, le gouverneur a prodigué d’utiles conseils par rapport au payement et à l’utilisation rationnelle des compensations communautaires dans les Collectivités Locales.
Cette approche, selon le gouverneur, aidera les autorités locales à réduire les barricades dans les communautés voisines.
Prenant la parole, le Président directeur général (PDG) de la société AMR, M. Sony Doumbouya a dit que la mission régionale est arrivée au point opportun.
Il annonce la construction prochaine de 36 logement, une salle de Conférence et latrines, tout en précisant que la société AMR fonctionne jusqu’ici sur fonds propres.
Selon M. Doumbouya, AMR compte à date, 89 salariés par lesquels, 62 issus des communautés impactées ce, conformément aux dispositions légales.
Depuis la reprise, précise M. Doumbouya animé de bonnes intentions vis-à-vis de la population de Boké, nous avons repris le transport du minerai à partir du Port de Dapilon.
Enfin, le PDG de la société AMR a sollicité le soutien des autorités locales et gouvernementales pour la signature de son Cahier de Charges.
Mamadouba Camara