Les travailleurs de la société Auxin Mining Service Guinée SA évoluant dans la fabrication d’une usine d’explosif à usage civil sont en grève depuis 72 heures.
Informé du mouvement des employésen colère, le préfet de Boké, Colonel Sény Sylver Camara s’est rendu ce lundi, 20 juin 2022, sur le site dans le secteur Tolagui.
Dans ce périple, le préfet était accompagnie du Commissaire Central, Colonel Aboubacar N’Diaye, du Commandant du Groupement de la gendarmerie, Colonel Morlaye Camara, l’inspecteur du travail, Amadou Traoré et le directeur préfectoral des Mines, Mamadouba Sylla.
Lors d’un entretien qu’il a eu avec les employés, le préfet qualifie la grève des employés de la société Auxin Mining Service Guinée SA de classique.
Plus loin, il a apprécié le caractère pacifique de la présente grève déclenchée par des intellectuels réfléchis.
Selon le porte-parole des grévistes, Saïdouba Camara, les grévistes exigent l’amélioration des conditions de travail, l’augmentation des salaires de base à 500%, l’installation d’une syndicale, l’augmentation de toutes les primes à 100% sur les bulletins de salaire, la prise en charge sanitaire des travailleurs à100%, la régularisation financière et administrative des employés à la Caisse nationale de Sécurité sociale (CNSS), le payement des allocations familiales, l’interdiction des licenciements arbitraires des travailleurs sans motif valable et la signature des contrats à durée indéterminée (CDI) pour tous les employés.
A les écouter, Saïdouba Camara et ses paires tiennent à l’installation d’une délégation syndicale, l’augmentation des salaires de base à 800%.
Cette grève d’après le porte-parole des frondeurs, est loin d’une offensive, on a juste cherché à les amener à nous faire des propositions concrètes par rapport nos revendications.
La direction générale de la société Auxin Mining Service Guinée SA rassure qu’elle a déjà fini la rédaction d’un nouveau système de payement pour satisfaire ses travailleurs.
Ce système sera matérialisé dès le retour du DG de la société Auxin Mining Service Guinée SA dans deux semaines, dit-on.
A noter que le préfet propose la suspension de la grève qui, selon lui, n’est pas hostile.
Une proposition acceptée à l’unanimité par les travailleurs.
Et d’ajouter qu’aucune des parties prenantes n’a intérêt dans le prolongement de cette grève.
Mamadouba Camara