Les activités de la société AMR sont au ralenti depuis plus d’un mois pour des raisons non élucidées par les autorités centrales.
Or, depuis le démarrage de ses activités, la société AMR œuvre pour améliorer les conditions de vie des populations villageoises à travers la promotion du respect du contenu local, le recrutement des jeunes, la construction des infrastructures socio de base.
A cause de ses potentialités, la préfecture de Boké fait l’objet de convoitise par les compagnies minières évoluant dans l’exploitation minière.
C’est à la suite d’une forte menace qui pèse sur ces acquis qu’une colonie de femmes du district de Guilléré ont investi le jeudi dernier, la devanture du siège du Gouvernorat de Boké.
Les manifestantes exigeaient la reprise immédiate des activités minières de AMR qui a tiré leurs jeunes du chômage.
Aujourd’hui, sur les installations portuaires de la société AMR, on remarque des machines toutes neuves dont l’achat a été rendu possible grâce à la mutualisation de la société AMR et Ashapura.
Ces infrastructures portuaires permettront à cause sûr, à la société AMR de transporter les minerais du site minier au port.
Sauf qu’aujourd’hui, ces installations ne sont pas opérationnelles à cause de l’arrêt inopiné des activités.
Pour certains fils ressortissants de Guilléré, cet arrêt est parti de la complaisance des structures de l’Etat, principalement des magouilleurs de haut niveau.
Par conséquent, ces femmes demandent au gouvernement de s’impliquer en vue d’un dénouement heureux de la crise qui secoue les communautés impactées par le projet.