Sur instruction de sa hiérarchie administrative, l’inspecteur régional des Mines et de la Géologie de Boké, M. Ismaël Wattara a entamé ce vendredi, 11 Juillet 2025, une tournée dans les installations portuaires et minières de la société Guinée Alumina Corporation (GAC) dont les activités sont officiellement fermées par l’Etat guinéen.
Cette mission de haute portée, consiste à inventorier tous les équipements de la base vie à la Mine suite à la résiliation du convention minière.
Pour cette phase décisive pour le Secteur minier guinéen, il s’agit pour les Autorités centrales, de s’assurer de l’effectivité de la fermeture totale des activités de GAC sur les sites de Kamsar et de Tinguilinta mais aussi et surtout, sécuriser toutes les installations et logistiques.
Du constat, tous les deux (2) sites miniers (Kamsar-Tinguilinta) qu’occupait la société GAC sont sous une haute surveillance.
Visiblement calme, M. Moustapha Camara, responsable des relations gouvernementales auprès de GAC rassure que son institution est à l’entière disposition du gouvernement guinéen pour tout besoin.
Déclinant l’objet de sa présence sur les lieux, M. Wattara a exhorté ses compatriotes trouvés sur place, à maintenir tous les équipements intacts en attendant de rendre compte à qui de droit.
Lors d’une visite guidée des bureaux et magasins dotés d’ordinateurs et écrans, on dénombre 16 pick-ups, un mini car, 5 véhicules de Kawazaki, 2 groupes électrogènes de relais, une Mosquée, des culbiteurs de wagons, un incinérateur de déchets, des sous station énergétique plus des équipements associés, 5 locomotives dont deux à la Mine de Tinguilinta, deux tracks mobile, deux bateaux enraisonnés en haute Mer, un wagon compresseur, un autorail, 632 wagons, 3 wagons plats, 1 wagon balaste, deux (2) cuves de 3 millions de litres de carburant chacun, des stockages d’eau, des ateliers locaux de locomotive, un stock de 1 million 100 mille tonnes de bauxites, dix (10) générateurs de 2MVA dont un incendié, 6 wagons citernes dont trois (3) à la Mine, six (6) ponts bascules, un (1) analyseur d’humidité.
A souligner qu’au niveau du port minéralier de la société GAC à Kamsar, il n’y a aucun barge en mouvement.
Après le Port de Kamsar, M. Wattara, en compagnie du Responsable des relations gouvernementales et le Consiller Militaire du GAC s’est également rendu à la Mine Tinguilinta pour le même objectif.
Justement sur cet autre site, l’atmosphère est morose, aucune activité minière visible, tous les engins sont à l’arrêt.
A noter que les équipements de la société GAC sont confiés à un équipe mixte de la sécurité.
Visiblement, l’angoisse, la panique et le stress sont lisibles sur le visage des employés trouvés sur place.
Nous y reviendrons…
Mamadouba Camara