La Société UMS (United Mining Supply) a officiellement présenté ce jeudi, 8 août 2024, le projet rizicole de Katougouma, sous-préfecture de Tanènè dans la préfecture de Boké.
C’est le gouverneur de la région administrative de Boké, Mamadou Camara, Contrôleur général de Police qui a présidé la cérémonie en présence du directeur général (DG) de la société UMS, des responsables des forces de défense et de sécurité ainsi qu’une Forte délégation de la SMB.
Au nom de sa population, le président du district de Katougouma, Cheick Mohamed Sylla reconnaît les efforts tangibles que deploie la société UMS pour aider les communautés à se prendre en charge du point de vue nourriture à travers la mise à disposition des semences et moyens logistiques.
Pour le porte-parole des bénéficiaires, Mamadou Saliou Diallo, cet accompagnement vient à point nommé car il permet d’accroître le rendement des agriculteurs locaux.
Il a remercié M. Fadi Wazni qui, depuis des années, investit de gros moyens pour soutenir l’entrepreneuriat agricole des communautés locales.
Le projet s’inscrit dans le cadre du respect de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) avec pour objectif de contribuer à l’autonomisation des communautés locales en soutenant les activités génératrices de revenus.
Visiblement enchanté, le Directeur général (DG) de la société UMS, M. Mohamed Bennani promet de transformer Katougouma en une zone de production agricole pour répondre aux besoins alimentaires de la Guinée.
Le riz de mangrove, estime-t-il, nous est une ultime opportunité de partager notre expertise, notre engagement à renforcer la sécurité alimentaire pour le bien-être des paysans à la base.
Par le biais de ce projet pilote, rassure M. Bennani, plus de 200 femmes bénéficieront des retombées directes du riz de mangrove.
Plus loin, le DG de UMS a évoque la fourniture des semences améliorées pour aider les paysans à construire un avenir radieux pour et de faire du district de Katougouma un modèle de dévaeloppement agricole en République de Guinée.
A travers son projet agricole « Riz de Mangrove » lancé en avril 2024, le Groupe UMS vise à revitaliser la filière rizicole dans le district de Katougouma situé au bord des eaux douces et salées, créant ainsi, un environnement unique et propice à la riziculture.
Ce projet est une réussite collective pour chacun de nous ici présent, conclut M. Bennani.
S’adressant à la population de Katougouma en langue du terroir, le préfet de Boké, Colonel Sény Silver Camara s’est réjoui de la forte mobilisation des populations bénéficiaires.
Il a formulé des prières en faveur de M. Fadi Wazni qui, selon lui, a pris une part active dans la réhabilitation de la voirie urbaine, la rénovation de onze (11) écoles de la commune urbaine de Boké et l’accompagnement technique et matériel des agriculteurs locaux.
C’est pourquoi, il a invité les communautés de Katougouma à l’unité d’action, la solidarité et à la protection des installations de UMS.
Prenant la parole à son tour, M. Gadirou Diallo, Consultant du projet agricole de Katougouma salue le volet inclusion de l’initiative de UMS au chevet des agriculteurs.
A en croire à M. Diallo, avant le district de Katougouma, des variétés améliorées et des pépinières de proximité ont été expérimentées avec succès dans la commune rurale de Bintimodia (Boké).
A la cérémonie, le gouverneur de Boké, Mamadou Camara, Contrôleur général de Police a déclaré:
<< Merci à la société UMS pour avoir retourné la population de Katougouma dans ses activités traditionnelles (Agriculture). C’est un événement réussi. Nous sommes rassurés davantage que ce projet est un succès collectif…>>
Selon lui, il y a une possibilité de conciliation entre bauxite et Agriculture.
L’implication de la société UMS dans l’agriculture, ajoute le gouverneur, a permis de sélectionner des variétés les plus productives permettant aux agriculteurs de maîtriser l’eau durant tout le cycle.
Mamadou Camara espère que la population de Katougouma acceptera de retourner à la Terre pour préparer l’après Mines.
Et d’inviter les jeunes et femmes à renoncer à
des manifestations de rue, oeuvrer pour la paix, tout en exhortant le consultant du projet à amorcer la deuxième phase du projet.
Le gouverneur de région souhaite également la vulgarisation de ce genre de projet au niveau des autres collectivités locales de Boké en vue de l’autosuffisance alimentaire une réalité.
Parlant d’impact économique, le projet devrait générer une valeur totale estimée à 500 millions GNF avec un retour sur investissement de 176,8 %.
Avant de regagner Boké, les autorités administratives et le DG de la société UMS ont effectué une visite guidée du site de Kakissa abritant des variétés témoin et variétés de démonstration.
A noter que grâce à ce projet sur lequel les paysans fondent un espoir, va booster le développement à la base.
Mamadouba Camara