Dans le cadre du Programme National du Recensement Administratif À Vocation d’Etat Civil (PN-RAVEC), le nszqMinistre directeur de Cabinet à la Primature, M. Mohamed Lamine Sy Savané a entamé ce mercredi, 23 avril 2025, une tournée d’information et de sensibilisation des populations des sous-préfectures de la préfecture de Boké.
Dans ce périple qui a eu pour la première le district de Kolia Sanamato, le Ministre Sy Savané était accompagné par le Préfet de Boké Colonel Alsény Camara et son Cabinet ainsi qu’une importante délégation de l’Union pour le Développement de Kakandé (UDK) conduite par le Général Sékou Kéita et le Coordinateur Général de la Synergie Général Mamadi Doumbouya (SGMD-2015), M. Alhousseine Makanéra Kaké.
Par la voix de l’un de ses sages, la population de Kolia Sanamato reconnaît les multiples efforts que fournit le Ministre Savané dans le Développement socio-culturel de la région de Boké avant de recommander l’érection de leur district en sous-préfecture.
Ce Recensement, selon le président de la délégation spéciale de la Commune rurale de Bintimodia, Malick N’DIAYE, représente pour nous l’aboutissement des promesses tenues par le Président Mamadi DOUMBOUYA au lendemain de la prise du pouvoir le 5 septembre 2021.
L’un des soucis majeurs de la population de Bintimodia d’après son 1er citoyen, est la desserte en eau potable, en courant électrique et la construction du vieux pont de Kapachez dont le financement est assuré par la Banque Mondiale.
De manière pédagogue et méthodique, le Ministre Savané a expliqué à ses frères et sœurs des localités de Bintimodia et Kamsar le bien fondé de ce programme dans la vie socio-économique de tous les guinéens sans exception.
Plus loin, le Ministre Savané s’est réjoui du climat de paix, d’entente et de cohésion sociale qui règne dans la sous-préfecture de Bintimodia qu’il a qualifiée d’un havre de paix.
En retour, il dit avoir pris bonne note des différentes recommandations formulées par les populations et autorités des localités visitées.
Évoquant le PN-RAVEC, le Minsitre directeur de Cabinet à la Primature a invité ses concitoyens à se faire recenser pour aider l’Etat à maîtriser l’effectif réel de la population guinéenne à l’effet de réaliser des infrastructures de bases conséquentes et adéquates.
u
Exhortant les religieux àmultiplier les prières et bénédictions pour le progrès de la Guinée, M. Savané a fait remarquer que ce Recensement individuel permet à chaque guinéen d’honorer ses engagements vis-à-vis de l’Etat.
Bref, les populations des localités de Kolia Sanamato, Bintimodia et Kamsar promettent de se faire enrôler pour mieux soutenir la candidature du président Mamadi Doumbouya à l’élection présidentielle prochaine.
Mamadouba Camara