Le Procureur de la République près le Tribunal de Première Instance (TPI) de Boké a accordé ce mercredi, 30 Avril 2025, une interview à notre Correspondant régional basé dans la région administrative de Boké.
Au menu, le déroulement du programme de Recensement administratif à vocation d’Etat civil (PN-RAVEC), l’établissement et la délivrance des jugements supplétifs tenant lieu d’acte de naissance devenu une vache laitière pour certains agents recenseurs.
Or, précise le Procureur, << Le Communiqué Conjoint des Ministres de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD) et de la Justice parle de la gratuité de tout le processus.
Avertissant que quiconque déroge à ces principes de gratuité des jugements supplétifs se exposer à la rigueur de la Loi.
La reussite de ce projet d’envergure, informe M. Diallo, << repose en grande partie sur les responsables des quartiers et les Officiers de Police Judiciaire (OPJ) qui, d’ailleurs, doivent jouer correctement leur partition dans le processus.
A Boké, l’actualité est aussi dominée par l’interpellation d’un certain nombre de personnes déférées hier mardi, 29 Avril devant le Parquet.
Ces personnes, selon le Procureur, sont des présumées auteures des faits de participation délictueuses à un attroupement sur la voie publique suivie de la destruction des biens privés notamment, les grillages assurant la sécurité des rails et de la population au préjudice de la Compagnie des Bauxites de Guinée (CBG).
Dans ses explications, le Procureur reconnait que la Direction générale de la CBG a investi de gros moyens pour l’établissement de grillages assurant la sécurité de toute la population de Kamsar.
Une manière d’éviter à ce que la population soit victime d’accidents ferroviaires.
En tous les cas, promet le Procureur de la République près le Tribunal de Première Instance de Boké, le Parquet sera très strict pour dissuader les auteurs d’actes de violences et de vandalisme dans la sous-préfecture de Kamsar.
Nous y reviendrons…
Mamadouba Camara