Le nouveau gouverneur de la région administrative de Boké, Mamadou Camara a poursuivi ce lundi, 19 septembre 2022, ses séries de rencontres et prise de contact avec cette fois, les leaders des confessions religieuses exerçant dans sa juridiction géopolitique.
Cette réunion de concertation a connu la présence des responsables et membres de l’Inspection régionale des Affaires religieuses, du Secrétariat préfectoral et Communal de la Ligue Islamique, de l’Eglise Catholique, du Conseil inter-religieux, de la Mission évangélique, bref, leaders des confessions religieuses évoluant dans la localité.
A cette autre rencontre, Mamadou Camara et ses interlocuteurs ont discuté des sujets intéressant la vie de la population de Boké.
Introduisant les leaders des confessions religieuses auprès du nouveau gouverneur, l’inspecteur régional des Affaires religieuses, El Hadj Mohamed Wakil Yattara a indiqué: « Dans la région de Boké, il y a six religions en activité qui, à ce jour, dispose un cimetière public. »
Rappelant le caractère laïque de la Guinée, El Wakil Yattara a fait savoir que c’est la première fois qu’un gouverneur de Boké fasse appel aux religieux pour discuter de la vie des populations de Boké.
Visiblement ravi, le gouverneur de région a rappelé, de manière voilée, le bien fondé de sa nomination à la tête du Gouvernorat de Boké.
Il exprime sa préoccupation par rapport au raffermissement du tissu social et la considération des notabilités, des leaders religieux, à la restauration de la fraternité, de l’Autorité de l’Etat, le climat social dans la Région de Boké.
Il promet de suivre le bel exemple de son Chef hiérarchique, Colonel Mamadi Doumbouya qui accorde un respect religieux aux sages.
A l’occasion, le gouverneur salue la volonté et la disponibilité des religieux qui, selon lui, continuent de prier pour sauver la paix sociale et l’unité nationale en Guinée.
Ces prières, d’après Mamadou Camara ont permis à la Guinée d’éviter de nombreuses crises sociales et tensions politiques.
C’est pourquoi, il a invité les sages et religieux à veiller sur l’encadrement de la jeunesse et surtout, veiller sur leurs enfants pour aider notre pays à se développer.
Les religieux sont d’une importance capitale pour la Guinée, persiste Mamadou Camara.
Au sortir de la rencontre, les religieux et les prêtres promettent consacrer leurs sermonts et prêches au renforcement de l’unité, l’entente, la fraternité et la cohésion sociale au bord d’une fragmentation indescriptible dans la région de Boké.
En résumé, les religieux s’engagent à sensibiliser la jeunesse à sortir de la débauche, de la déperdition pour suivre la bonne voie.
A noter que le gouverneur a demandé aux religieux de la région de Boké, de lui produire un mémo inclusif lui servant de guide et d’aide mémoire avec à la clé, des solutions concrètes balisant le chemin.
Mamadouba Camara