Un mois après son intronisation qui avait mobilisé plus 12 mille personnes sans heurts, le tout Premier Evêque du Diocèse de Boké, Monseigneur Moïse Tinguiano a rendu ce jeudi, 23 Mai 2024, une visite de courtoisie au gouverneur de la Région administrative de Boké, Mamadou Camara, Contrôleur Général de Police.
Introduit auprès du gouverneur de région par l’Attaché de Cabinet et la directrice de Cabinet respectivement Kabinet Mansaré et Hadja Gnalen Condé, l’Evêque était accompagné du Père Ernest Abraham Bangoura, Vicaire Général et Père Apollinaire Kokoly Kolié, Curé de la Paroisse de Boké.
Recevant son hôte de marque, le gouverneur de région a indiqué :
« J’avais hâte de vous voir, échanger avec vous parce que vous incarnez, à l’image de l’inspecteur régional des affaires religieuses, vous constituez un tout pour contribuer à l’apaisement, à la paix en cette période de transition très sensible. Notre pays a besoin des bénédictions des vénérés sages que vous êtes pour sauver la population du danger. »
Parmi nous, révèle le gouverneur, Dieu a mis des gens à cause desquels il nous épargne toujours des catastrophes.
Plus loin, l’Autorité régionale attache du prix à l’organisation des séances de prières et de sensibilisation pour la paix et la quiétude sociales continuent de régner dans la région de Boké.
Tendant une main de franche et sincère collaboration à l’Evêque de Boké en vue de promouvoir le concept de la Laïcité, le gouverneur a terminé ses propos en disant : « Toutes les structures de l’Administration régionale, préfectorale et communale sont à votre disposition. »
Au sortir de la visite, Monseigneur Moïse Tinguiano, Evêque du Diocèse de Boké s’est exprimé en ses termes :
« Notre priorité première c’est de prier pour la paix à Boké qui est le poumon économique, pour les autorités administratives, religieuses, civiles et militaires de notre pays, la Guinée pour que nous puissions avoir un seul langage conformément à la devise que j’ai choisie ‘’Ensemble pour la mission, ensemble pour construire notre pays, notre région’’.
L’Evêque du Diocèse de Boké était venu dire merci au gouverneur qui, selon lui, s’est investi dans l’organisation des cérémonies de son intronisation.
Au micro de notre correspondant régional basé dans la localité, Monseigneur Moïse Tinguiano à cœur joyeux, a affiché sa volonté de toute son équipe à travailler en étroite collaboration avec l’Autorité régionale :
« Nous sommes tous fils de ce pays, donnons-nous la main pour l’épanouissement de l’être humain et pour le développement des populations de la région administrative de Boké, zone minière par aisance. »
Mamadouba Camara