S’est tenu ce mardi, 13 février 2024, au Gouvernorat de Boké, l’atelier de partage des résultats de la 1ère année d’activités du projet notre santé avec la participation des acteurs sanitaires et non sanitaires de la région.
Selon le près l’inspecteur régional de la santé (IRS) Dr Aboubacar Conté, ce projet a efficacement à la surveillance des maladies à potentiel épidémique et le paludisme, santé maternelle et infantile, la gouvernance et participation civique dans la région.
Ce projet, au cours de sa première année d’exercice, a également facilité la mise en œuvre de plusieurs activités à haut impact sur la santé des communautés riveraines.
Pour mémoire, ce projet constitue un moyen pour parvenir à la simulation de l’engagement civique de toutes les parties prenantes.
Pour le gouverneur de la région administrative de Boké, << Cette instance qui réunit aujourd’hui toutes les parties prenantes de la mise en œuvre du projet, s’inscrit parfaitement dans la vision des ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation ( MATD) et celui de la santé et de l’hygiène publique ( MSHP) dans le seul but d’améliorer la gouvernance locale.
La présente rencontre, espère Mamadou Camara, Contrôleur général de Police, permettra à coups sûrs aux bénéficiaire de comprendre les tenants et aboutissants du projet en tenant compte de leurs préoccupations et des réalités du terrain.
Une manière d’aider les acteurs de mise en œuvre du projet NOTRE SANTÉ, de tirer les leçons afin d’améliorer la qualité des interventions pendant la deuxième année.
A ce titre, indque le gouverneur de région, << Permettez moi de vous exprimer chers partenaires, les sincères reconnaissance du gouvernement guinéen avec à sa tête le général MAMADI DOUMBOUYA.
En ses termes, Mamadou Camara a rendu un vibrant hommage au Gouvernement américain à travers l’USAID pour les efforts consentis dans le cadre de l’amélioration de la santé des populations de la région de Boké.
Et de rppeler que la région de Boké fait face à une situation d’insuffisance de personnels de santé, à une faible couverture vaccinale et à la persistance des décès maternels dans les structures sanitaires.
Ces insuffisances, d’après Mamadou Camara, interviennent au moment où l’accroissement de la population dû à l’intensité des activités minières çà et là mais aussi la position géographique de la région de littorale.
A noter que plusieurs projets sont annoncés pour améliorer les conditions de vie des guinéens.
Mamadouba Camara