Sous la clairvoyance du Chef de l’État, le Général d’Armée Mamadi Doumbouya, le Gouvernement guinéen, à travers le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique (MSHP), a offert un important lot de kits de césarienne et d’accouchement à l’Hôpital régional de Boké.
La cérémonie de remise a été présidée ce mardi 17 septembre 2024 par le gouverneur de la Région administrative de Boké, Mamadou Camara, Contrôleur général de Police.
L’événement s’est déroulé en présence de l’administration et du personnel sanitaire, ainsi que des cadres régionaux et communaux de la juridiction.
Selon le Directeur Général de l’Hôpital, Dr Sékou Naba Camara, cet établissement n’avait pas bénéficié d’un tel don depuis cinq ans, ce qui avait contraint la direction à épuiser ses réserves pharmaceutiques pour sauver la vie des femmes qui, par le passé, perdaient la leur en donnant naissance.
Le DG de l’Hôpital a également rendu hommage au gouverneur Mamadou Camara pour ses contributions personnelles au bon fonctionnement du district sanitaire de Boké.
Présent à la cérémonie, le Président de la Délégation spéciale de Boké, Aboubacar N’Diaye, a estimé que ce don du Gouvernement permettra au personnel de l’Hôpital d’améliorer ses prestations en faveur des femmes en difficulté.
Pour l’Inspecteur régional de la santé (IRS) de Boké, Dr Aboubacar Conté, « c’est une action de grande envergure du CNRD et du Gouvernement, qui tient particulièrement à cœur au Président Mamadi Doumbouya ».
Il a rappelé qu’auparavant, « les kits SONU étaient constitués à partir du stock de médicaments disponibles dans les structures sanitaires ».
Aujourd’hui, a-t-il reconnu, l’hôpital bénéficie d’une quantité importante de médicaments et de consommables, sous le regard attentif du personnel de santé, des autorités administratives et des leaders d’opinion.
Selon le gouverneur Mamadou Camara, ce don matérialise la volonté des autorités de la Transition de rendre la césarienne gratuite en Guinée, en dotant les structures sanitaires du pays des kits nécessaires.
« Le CNRD a compris qu’une décision d’envergure sans mesures d’accompagnement ne sert à rien », a affirmé le Contrôleur général de Police.
Le gouverneur a profité de l’occasion pour prodiguer des conseils au personnel de santé concernant la préservation et l’utilisation rationnelle des kits destinés à sauver la vie des femmes. Il a souligné que toute tentative de détournement d’un seul kit fera l’objet d’enquêtes et de poursuites judiciaires.
Mamadouba Camara