Le préfet de Boké, Colonel Sény Silver Camara était ce mercredi, 1er mars 2023, l’hôte de marque de la population du district de Wonkifong-Satènèya, sous-préfecture de Kolaboui dans la préfecture de Boké.
Le district de Wonkifong-Satènèya fondé au 12ème siècle, compte 22 mille 054 habitants vivant en parfaite harmonie depuis des lustres.
Wokifong Satènèya à 37km du Chef-lieu de la préfecture de Boké, compte sept districts dont les populations adhèrent aux idéaux de paix du président de la Transition, Colonel Mamadi Doumbouya.
Pour rappel, le 1er navigateur français, René Caillé fut accueilli au port commercial de Wonkifong-Satènèya en 1828.
Les échanges ont essentiellement porté sur l’érection du district de Wonkifong-Satènèya en sous-préfecture.
Prenant la parole à son tour, un doyen de Wonkifong-Satènèya a interpellé le Chef de l’Etat, Colonel Mamadi Doumbouya par rapport à la satisfaction de leur sollicitation.
Selon lui, la population a déjà identifié un vaste domaine devant abriter les infrastructures administratives et scolaires.
C’est pourquoi, il exhorte le président du CNRD à poursuivre la bataille qu’il a déclenchée contre la corruption, le détournent des fonds publics, l’injustice et l’ethnocentrisme.
D’après lui, l’érection du district de Wonkifong-Satènèya en sous-préfecture, permettra de nous libérer moralement de plusieurs années du frustrations et d’oubli.
A l’heure, le district de Wonkifong-Satènèya dispose d’un collège et d’un bloc administratif dont les travaux sont en phase d’être finalisés.
Transmettant les salutationsde paix du Chef de l’Etat à la population de Wonkifong-Satènèya, le préfet de Boké, Colonel Sény Silver Camara s’est réjoui de l’accueil réservé à délégation.
Il vante ainsi, les actions du CNRD avant de s’engager être le porte-parole de la population de Wonkifong-Satènèya auprès des autorités compétentes.
L’érection du district de Wonkifong-Satènèya est un droit absolu pour ses demandeurs.
Pour y arriver, le préfet invite ses interlocuteurs à l’unité d’action, l’harmonie, à la solidarité et à l’acceptation.
A l’occasion, le préfet a exhorté la jeunesse à l’apprentissage des corps de métiers pour mieux préparer l’après-Mines, être vendable, répondre aux exigences du marché d’emploi et garantir son avenir.
C’est par une visite guidée des infrastructures que la cérémonie a pris fin
Mamadouba Camara