Un atelier régional axé sur la thématique « Prévention contre l’exploitation et les abus sexuels » (PSEA) a ouvert ses travaux lundi, 27 février 2023, au quartier Yomboya dans la Commune urbaine de Boké.
Objectif, former les acteurs de protection et partenaires de l’Unicef évoluant dans la région administrative de Boké sur la prévention contre l’exploitation et les abus sexuels (PSEA) en vue d’apporter des réponses en cas de d’incident ou de suspicion.
Il regroupe les chargés des questions de l’Enfance, des agents protecteurs des enfants, des spécialistes de la santé, de la Justice, de l’Education, des Services de défense et de sécurité, des ONG, agents humanitaires venus des cinq préfectures de la Région administrative de Boké.
Pour l’inspecteur régional de l’action sociale, de la Promotion Féminine, de l’enfance et des personnes vulnérables (IRASPFE-PV), Abdoulaye Diallo, cet atelier contribuera à doter les acteurs concernés des connaissances sur les outils nécessaires pour la détection des cas et les informer sur les mécanismes de signalement et de prise en charge rapide des cas.
Selon lui, la région de Boké reste confrontée à des tristes réalités et la recrudescence des viols, mariages d’enfants, des mutilations génitales féminines, la faiblesse de l’autorité parentale et le faible taux d’enregistrement des naissances à l’Etat civil.
Il a remercié le président de la Transition et du Gouvernement pour la prise en compte des priorités des enfants en vue de leur développement.
Le représentant de l’Unicef, Mamadou Seck, point Focal PEAR et responsable Logistique Unicef Guinée a réitéré l’engagement de son institution à accompagner les autorités guinéennes dans la protection des Droits des enfants de Guinée.
C’est pourquoi, il invite les parties prenantes à une synergie d’action pour gagner le pari.
Ouvrant la session de formation, le directeur de Cabinet du Gouvernorat de Boké, El Hadj Tidiane Soumah a rappelé que cette formation cadre parfaitement avec la Vision du président du CNRD, Colonel Mamadi Doumbouya qui œuvre pour le bien-être des enfants en situation de vulnérabilité.
En ses termes, il a exhorté les acteurs à s’approprier du contenu des mécanismes de signalement pour sauver la vie aux enfants. Tout en remerciant les partenaires techniques et financiers notamment, l’Unicef pour de nombreux sacrifices.
Mme Kanté Sifa Kaeté, consultante Unicef Guinée a fait un bref rappel historique de l’exploitation et l’abus sexuel et les six messages clés de signalement pour permettre aux participants de de peaufiner leurs armes.
Mamadouba Camara