Dabola, le 11 mai 2025- Dans le cadre du Programme National de Recensement Administratif à Vocation d’Etat Civil (PN-RAVEC), le Gouvernement guinéen poursuit sans relâche la campagne de sensibilisation sur l’ensemble du territoire national.
Dans la préfecture de Dabola, le ministre du Plan et de la Coopération Internationale Ismaël NABE s’est fixé comme objectif de sillonner toutes les localités.
Ainsi, après les sous-préfectures de Dogomet et d’Arfamoussaya et la commune urbaine de Dabola, le ministre du Plan et de la Coopération Internationale était ce dimanche dans la sous-préfecture de N’dema où populations et autorités locales se sont fortement mobilisées pour offrir à l’émissaire du Gouvernement un accueil chaleureux.
D’entrée, le sous-préfet, le commandant Toumany Kéita a, au nom des 21 927 habitants qu’il dirige, exprimé l’adhésion totale de ses administrés au programme de Refondation prôné par le Président de la République, le Général Mamadi Doumbouya : « Nous défendons la cause de nos populations et pratiquement à N’dèma … On a déjà sensibilisé toute la population à se faire récenser ».
Ensuite, la délégation ministérielle s’est rendue dans la sous-préfecture de Konindou où les populations ont également formulé des plaidoiries et décliné leurs besoins au Gouvernement. Il s’agit notamment du manque d’eau et de bitumage de la route N’dèma-Saraya…
« Le PN-RAVEC en tant qu’outil de modernisation de l’état civil et de RGPH4, instruments de planification socio-économique sont essentiels pour une gouvernance efficace et équitable. Aujourd’hui pour le processus de recensement biométrique de la population, notre commune ne bénéficie que de deux kits qui sont minimes par rapport aux besoins. Je tiens à vous réaffirmer notre soutien inconditionnel aux idéaux de refondation prônés par son Excellence, le Président de la République, le Général Mamadi Doumbouya dont les réalisations en si peu de temps inspire chaque guinéen » a souligné El-Hadj Sakana Chérif, président de la délégation spéciale de Konidou.
Dans la sous-préfecture de Banko, en passant par le district de Santara, l’émissaire du Gouvernement a porté partout le message de paix, de cohésion sociale et du vivre ensemble. « Le Président de la République a donné des instructions fermes à tous les ministres de ne pas dormir, Il faut que ce pays se développe » a indiqué en substance, Ismaël Nabé, ministre du Plan et de la Coopération Internationale.
Makhissa Soumah