Le 1er Mai de Chaque année, l’humanité célèbre la journée Internationale du Travail. A l’instar donc des autres pays du monde, la Guinée a entamé en fanfare la célébration de cette journée ce 30 avril 2024. Pour l’occasion, le ministère du Travail et de la Fonction Publique s’est plutôt voulu innovant en organisant une rencontre de haut niveau au cours de laquelle d’importants panels ont été animés.
« Cette journée sera donc consacrée à des panels animés par des cadres de haut niveau, qui visent à créer un cadre d’échange sur les questions relatives aux défis actuels du monde du travail. L’un des objectifs visés par ces panels pour le Ministère en charge du Travail, est de faire la promotion du travail décent, l’instrument de gouvernance dans le monde du travail » a souligné Faya François Bourouno, ministre du Travail et de la Fonction Publique.
L’initiative s’inscrit dans l’esprit de la refondation et vise à mettre en synergie les différents acteurs et de l’administration du travail pour avoir une meilleure compréhension des défis actuels du monde du travail guinéen. Notamment les questions d’emploi, du respect des normes du travail, de la protection sociale, du dialogue social….
A propos d’ailleurs, le ministre Faya François Bourouno s’est dit heureux de constater que l’initiative suscite l’adhésion de tous les acteurs du monde du travail, ainsi que les partenaires au développement qui ont accepté de participer aux activités de cette journée.
Par ailleurs, le ministre du Travail et de la Fonction Publique s’est largement réjoui de l’apport du Président de la République, le Général Mamadi Doumbouya qui contribue sans cesse à la mise en œuvre du programme de réformes engagées dans le domaine du travail.
Prenant la parole, le coordinateur du mouvement syndical guinéen a, avant tout, salué l’initiative du ministère du Travail et de la Fonction Publique qui consiste à organiser à la veille des festivités du 1er Mai 2024, une journée porte ouverte. Pour le mouvement syndical, l’initiative est l’expression d’une volonté réelle de renforcement des relations de partenariat entre les différents acteurs du monde du travail dans le cadre de la consolidation de la paix sociale dans notre pays.
Enfin, le patronat guinéen, représenté par la Confédération Générale des Entreprises de Guinée(CGE-GUI), après un bref rappel du combat mené à l’origine par le mouvement syndical, a félicité le Président de la République, le Général Mamadi Doumbouya et son Gouvernement pour avoir doté le pays des structures de gouvernances en parfaite cohésion avec les populations.
Makhissa Soumah