Département d’État des États-Unis
Antony J. Blinken, secrétaire d’État
Le 6 juin 2024
Communiqué de presse
Aujourd’hui, nous commémorons le 80e anniversaire du Débarquement, un moment crucial de notre histoire commune qui résonne avec force parmi les Américains, nos Alliés et le monde entier. Le 6 juin 1944, les courageuses forces alliées ont pris d’assaut les plages de Normandie dans un effort héroïque pour libérer l’Europe de l’emprise de la tyrannie nazie.
Nous rendons hommage au courage et au sacrifice extraordinaires de ceux qui se sont battus en première ligne pour la liberté et de ceux qui les ont soutenus de loin. Les liens forgés sur les plages de Normandie perdurent depuis huit décennies, et ils ont débouché sur les alliances qui sous-tendent aujourd’hui notre sécurité collective et la défense de la démocratie. Nous exprimons notre profonde gratitude au peuple français, qui a préservé la mémoire du Débarquement avec un dévouement inébranlable.
La préparation du sommet de l’OTAN que nous allons accueillir à Washington nous rappelle l’importance durable de notre Alliance. Ensemble, nous sommes confrontés à de nouvelles attaques contre la liberté et la démocratie. Ces défis ont ravivé l’esprit de coopération et l’objectif commun qui ont permis à nos prédécesseurs de remporter la victoire. Le sommet de l’OTAN sera l’occasion pour nous de souligner notre engagement collectif en faveur de la liberté, de la démocratie, de la prospérité et de la sécurité. Alors que nous célébrons le 80e anniversaire du Débarquement, nous affrontons l’avenir ensemble avec courage et détermination.