COMMUNIQUE DE PRESSE  Les examens locaux des progrès du développement durable en Afrique publiés

Les districts et les gouvernorats s’engagent de plus en plus dans ces processus, la CEA se tient prête à travailler en étroite collaboration avec eux et avec une coalition d’autres partenaires
ADDIS ABABA, Éthiopie, 11 janvier 2022/ — Cinq localités africaines ont publié des examens locaux volontaires (ELV), leurs cadres et progrès, vers les objectifs régionaux et mondiaux de développement durable. Ces ELV – à Accra, Harare, Ngora District, Victoria Falls et Yaoundé – ont été soutenus par la CEA et font partie d’une première vague d’examens au niveau local entrepris à travers l’Afrique, avec beaucoup d’autres à venir.

Les gouvernements et acteurs infranationaux jouent un rôle central dans la mise en œuvre du Programme de développement durable 2030 et de l’Agenda 2063 de l’Union africaine. Les initiatives de terrain prises au niveau local ont été essentielles pour répondre au COVID, protéger l’environnement et assurer un développement inclusif à travers l’Afrique. Alors que les pays continuent d’évaluer leurs progrès vers ces deux agendas par le biais d’examens nationaux volontaires (ENV), l’intérêt pour la poursuite de ce processus d’examen au niveau local a augmenté de façon exponentielle.

Ces ELV africains ont permis d’élaborer un guide africain régional pour les examens locaux volontaires. Ce guide ou lignes directrices – produit en partenariat avec ONU-Habitat et Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique (CGLU-A) – sera publié prochainement et servira de base aux futurs examens.

Alors que les villes, les districts et les gouvernorats s’engagent de plus en plus dans ces processus, la CEA se tient prête à travailler en étroite collaboration avec eux et avec une coalition d’autres partenaires pour faire avancer le programme de localisation des ODD.

Les ELV africaines achevés et soutenus par la CEA sont accessibles ici : https://bit.ly/3fbQsPx

Distribué par APO Group pour United Nations Economic Commission for Africa (ECA).
Quitter la version mobile