Bonn, Allemagne, le 18 septembre 2023. À compter d’aujourd’hui, les jeunes engagés dans la lutte contre les changements climatiques sont invités à soumettre leur candidature pour le Prix mondial de l’action climatique de l’ONU 2023.
Ce prix, organisé par ONU Climat depuis 2011, récompense les actions les plus innovantes en matière de lutte contre les changements climatiques dans le monde. Les prix de cette année seront décernés à des jeunes et des projets qui prennent des mesures audacieuses et efficaces pour lutter contre les changements climatiques dans les domaines de la transition énergétique et de la nature résiliente.
Les lauréats de 2023 seront célébrés lors de la Conférence des Nations unies sur les changements climatiques (COP 28) des Émirats arabes unis, du 30 novembre au 12 décembre 2023 à Dubaï
Le Prix mondial de l’action climatique e représente une opportunité de reconnaître les actions climatiques innovantes que les jeunes du monde entier entreprennent pour s’assurer que leurs communautés sont des lieux de vie plus durables, résilients et équitables, a déclaré Simon Stiell, secrétaire exécutif d’ONU Climat. Les prix illustrent également le leadership climatique dont les jeunes font preuve, offrant ainsi un exemple inspirant à suivre.
Le Prix mondial de l’action climatique de l’ONU met la lumière sur les activités qui visent à aider à atteindre les objectifs de température de l’Accord de Paris. Ce Prix a notamment récompensé des initiatives révolutionnaires telles que le programme de financement climatique du gouvernement du Québec et la taxe carbone interne de Microsoft. On compte également parmi les autres lauréats passés le club de football le plus écologique du monde, la première équipe d’énergie solaire exclusivement féminine au Liban, une chaîne de restaurants suédoise qui crée le premier menu » favorable au climat » au monde, et l’île danoise de Samsø, qui a complètement transformé son système énergétique.
Le Prix mondial de l’action climatique de l’ONU 2023 récompensera l’action climatique menée par des jeunes qui donnent des résultats réels et tangibles dans deux catégories :
- La jeunesse au cœur de la transition énergétique : Souligner les efforts des jeunes (jusqu’à 35 ans) dans la conduite d’activités liées aux énergies renouvelables et/ou à l’efficacité énergétique qui sont menées au niveau local et/ou axées sur la communauté. Ces activités prennent en compte les aspects d’éducation, de formation et de sensibilisation du public pour atteindre les objectifs et parvenir à une plus grande équité au sein de la communauté.
- Les jeunes en faveur d’une nature résiliente : La reconnaissance d’un travail innovant sur la nature et la résilience par un individu ou un groupe de jeunes (jusqu’à 35 ans) au sein de communautés autochtones et/ou locales. Les activités menées doivent être conçues pour restaurer, maintenir ou améliorer la résilience de la nature ou ses apports aux populations, par le biais de solutions basées sur la nature et/ou d’approches écosystémiques. Ces activités peuvent concerner la sensibilisation du public, la participation du public et/ou l’accès du public à l’information afin d’atteindre leurs objectifs et de parvenir à une plus grande équité au sein de la communauté.
Les prix sont décernés en partenariat avec l’Agence Internationale pour les Énergies Renouvelables (IRENA), l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) et le représentant officiel des Émirats arabes unis auprès de l’IRENA.
Les candidatures au Prix mondial de l’action climatique de l’ONU 2023 seront acceptées jusqu’au 15 octobre 2023 à l’adresse suivante: https://momentum.unfccc.int/