Le Chef de l’Etat, Colonel Mamadi Doumbouya vient d’annoncer a travers un décret présidentiel, la construction très prochaine des sièges des sociétés minières dans les Chefs-lieux des régions administratives du pays en faveur du développement local.
C’est pour recueillir la perception des entités socioprofessionnelles que le gouverneur de région, Mamadou Camara, ancien Contrôleur Général de Police a convoqué mardi, 31 janvier 2023, une réunion de concertation avec les personnes des ressources au Gouvernorat de Boké.
« Réfléchir autour de cette question, trouver de bonnes propositions et deployer des ingénieurs avant l’arrivée de la mission nationale. » Sont entre autres objectifs de la réunion.
Pour le gouverneur de région, Mamadou Camara, il s’agit de discuter des deux (02) questions fondamentales à savoir, évaluation des travaux de réhabilitation de l’axe principal de la voirie urbaine et échanger autour du projet de construction des sièges des sociétés minières dans la région administrative de Boké.
Une manière d’harmoniser et généraliser les avis autour de la problématique de la réalisation des infrastructures de base.
Selon le président de la commission ums 73 millions, BCRG 2 millions 500 mille francs guinéens, El had Guirrasy 1 million, gouverneur 10 millions 662 mille 500 francs soit 77 millions 122 mille 500 francs.
En termes de difficultés, le Clonel Sény Silver Camara évoque la rareté des ressources qui, selon lui, provoque l’arrêt des travaux de réhabilitation des points critiques de l’axe principal de la voirie urbaine de Boké.
Le reste du ciment promet Mamadou Camara, sera engagé dans le traitement des autres points noirs des axes secondaires dans les prochains jours.
Il interpelle de nouveau, les sociétés minières qu’il a vivement remerciées pour des sacrifices louables en faveur du développement de Boké.
Pour le maire de la commune urbaine de Boké, honorable Mamadouba Tawel Camara le CNRD est en train de poser les bases solides du développement mettant la Guinée au cœur d’une véritable refondation.
Le maire mise déjà sur les domaines de l’Etat ayant des titres fonciers, pourraient être une contribution de qualité pour la matérialisation de ce projet à Correrah, Donghol et Guilléré entre autres.
Le président du Conseil régional des Organisations de la Société Civile, El Hadj Sékou Souaré souhaite l’uniformisation et l’élargissement des travaux au niveau des autres quartiers de la commune urbaine de Boké.
Pralant de la sensibilisation des populations, il souhaite que la construction des sièges des sociétés minières touchent certaines sous-préfectures.
Il rappelle la fameuse organisation des festivités de la fête tournante à Boké en 2012.
Déjà, le Consortium SMB-Wining, informe le gouverneur, prend en mains la réparation des points critiques de laxe principal de la voirie urbaine et les caniveaux ce, de la Comune rurale de Kolaboui à Tanènè en passant par la commune urbaine de Boké.
Pour y parvenir, la société (Consortium SMB-WINING) demande vivement aux autorités d’assurer la sensibilisation des citoyens.
Le président de la Chambre régionale du Commerce, El Hadj Alimou Diallo encourage les autorités administratives de Boké pour des réformes salutaires engagées.
Une annonce accueillie à bras ouverts par les autorités qui parlent de l’implantation d’une centrale pour le démarrage des travaux préparatoires au niveau de Boké considérée comme la vache laitière de l’économie nationale.
L’idée du Chef de l’Etat, précise le gouverneur, est de désenclaver les quartiers, changer l’image des régions et préfectures, créer des emplois pour les jeunes.
Par rapport à la route de contournement lancé en 2017, le gouverneur précise que le financement est logé au niveau du Ministère des Mines et les travaux devraient être exécutés par la société HENAN-CHINE.
Le dossier est déjà saisi par le Premier Ministre attendu les jours à venir dans la région de Boké.
La meilleure façon de sécuriser une infrastructure, c’est de créer l’harmonie, cultiver l’esprit de solidarité et de bonne cohabitation pacifique, promouvoir le vivre ensemble, la sensibilisation.
A noter que la réunion a pris par la mise en place d’une Commission en charge de formuler des recommandations liées à la réhabilitation de l’axe principal de la voirie urbaine de Boké.
Mamadouba Camara