Le Conseil de sécurité de l’ONU n’est pas parvenu mercredi à adopter un projet de résolution qui aurait appelé tous les États à empêcher une course aux armements dans l’espace, en raison du veto de la Russie.
Le texte présenté par les Etats-Unis et le Japon a reçu 13 votes pour, 1 contre (Russie) et une abstention (Chine). La Russie étant membre permanent du Conseil de sécurité et disposant d’un droit de veto, le projet de résolution n’a pas été adopté.
Prévenir une course aux armements
Le texte rejeté « demandait à tous les États, en particulier aux États dotés de capacités spatiales importantes, de contribuer activement à la réalisation de l’objectif qui consiste à utiliser l’espace à des fins pacifiques et à prévenir la course aux armements dans l’espace, et de s’abstenir d’actes incompatibles avec cet objectif et avec les traités en vigueur en la matière ».
Il affirmait que « les États parties au Traité sur l’espace extra-atmosphérique s’engagent à s’y conformer pleinement, notamment à ne mettre sur orbite autour de la Terre aucun objet porteur d’armes nucléaires ou de tout autre type d’armes de destruction massive, à ne pas installer de telles armes sur des corps célestes et à ne pas placer de telles armes, de toute autre manière, dans l’espace extra-atmosphérique ».
Il soulignait « avec inquiétude les graves conséquences pour les intérêts de tous les États Membres… que pourraient entraîner l’explosion d’une arme nucléaire ou l’utilisation de tout autre type d’arme de destruction massive dans l’espace ».
Il invitait les États Membres « à ne pas mettre au point d’armes nucléaires ou d’autres types d’armes de destruction massive spécifiquement conçues pour être mises sur orbite autour de la Terre, installées sur des corps célestes ou placées, de toute autre manière, dans l’espace extra-atmosphérique ».
Amendement russe et chinois rejeté
Avant le vote sur ce projet de résolution, le Conseil de sécurité a rejeté un amendement proposé par la Chine et la Russie. Le texte a reçu 7 voix pour, 7 voix contre et 1 abstention. Il a été rejeté car il n’a pas reçu le nombre requis de voix favorables, qui est de 9.
L’amendement suggérait un paragraphe supplémentaire, qui aurait demandé à « tous les États et, en premier lieu, à ceux qui disposent de capacités spatiales importantes, de prendre des mesures d’urgence afin de prévenir pour toujours le déploiement d’armes dans l’espace et la menace ou l’emploi de la force, depuis l’espace contre la Terre comme depuis la Terre contre des objets spatiaux, et de s’efforcer, par la négociation, d’élaborer rapidement des accords multilatéraux appropriés, fiables et vérifiables, et juridiquement contraignants ».