États-Unis – Assemblées de Printemps 2025. À l’occasion des prestigieuses réunions de printemps de la Banque Mondiale et du Fonds Monétaire International, le Ministre du Plan et de la Coopération Internationale, Monsieur Ismaël NABE, a mené une mission de haute intensité diplomatique, technique et stratégique, faisant du Programme SIMANDOU 2040 le fil conducteur de chaque échange, chaque intervention, chaque rencontre.
Ce périple américain, mené entre Washington D.C. et New York, a été l’occasion pour le Ministre de porter avec conviction et clarté la vision de transformation du Président de la République, le Général Mamadi Doumbouya, et de présenter le Programme SIMANDOU 2040 comme un modèle innovant de développement durable, inclusif et souverain pour l’Afrique.
La Guinée sur l’agenda du développement mondial
Le Ministre Ismaël NABE a tenu plusieurs réunions de haut niveau avec des partenaires bilatéraux et multilatéraux. Il s’est entretenu avec M. William Roos de l’Agence Française de Développement (AFD) et Mme Astrid Couzian, Chief Operations Officer de l’UNCDF, pour discuter d’initiatives concrètes de financement structurant autour des axes du programme SIMANDOU 2040, notamment dans les domaines de l’infrastructure, du capital humain et de la résilience économique. Au cœur des débats, le rôle de la Guinée comme pôle régional d’innovation, de transformation industrielle et de transition énergétique.
Le Ministre a également rencontré Mme Eva Maria Granados Galiano, Secrétaire d’État à la Coopération internationale du Royaume d’Espagne, pour poser les bases d’une nouvelle coopération ciblée sur les secteurs sociaux et l’autonomisation des jeunes.
À la 4e Conférence internationale sur le financement du développement, le Ministre a participé à deux panels ministériels majeurs :
Revitaliser la coopération au développement pour un impact accru et une inclusion renforcée
Mettre à profit le commerce et la technologie au service du développement durable
À travers ces interventions, il a exposé les ambitions de la Guinée pour s’intégrer dans les chaînes de valeur mondiales tout en assurant un développement national maîtrisé, ancré dans ses priorités stratégiques.
Diplomatie économique et mobilisation autour du capital humain
Le Ministre a participé au Luncheon ministériel sur les défis liés à la dette souveraine et soutenabilité de la dette organisé dans le cadre du Forum ECOSOC 2025, avant d’enchaîner avec des rencontres décisives à l’ONU. Il a échangé avec Mme Fatima Rabab, Haute-Représentante pour les pays les moins avancés, ainsi qu’avec M. Nicolas Picchiottino, Secrétaire Général du réseau IDFC à l’AFD.
Une audience de haut niveau a également eu lieu avec Mme Diene Keita, Directrice exécutive adjointe de l’UNFPA, avec un focus fort sur l’agenda démographique, la santé reproductive et l’éducation des filles — autant de leviers déterminants pour une mise en œuvre efficace de SIMANDOU 2040.
Le Ministre a été reçu par M. Jean-Noël Barrot, Ministre français des affaires étrangères, pour renforcer la dynamique bilatérale et positionner la Guinée comme un partenaire stratégique au sein des plateformes internationales de coopération.
Mobilisation de la diaspora : une force à reconnecter
Ce périple américain n’aurait pas été complet sans une rencontre chaleureuse et mobilisatrice avec la diaspora guinéenne. Devant une audience attentive, le Ministre a rappelé l’importance du retour des compétences, des investissements diasporiques et du rôle de la jeunesse dans la refondation de la nation. Il a invité les talents guinéens de l’étranger à prendre part activement à la mise en œuvre du Programme SIMANDOU 2040, véritable levier de renaissance nationale.
La Guinée assume sa vision
En incarnant avec force et clarté le leadership transformationnel du Président de la République, le Ministre Ismaël NABE a consolidé la position de la Guinée comme acteur engagé du multilatéralisme, promoteur d’un modèle africain de développement ancré dans la souveraineté économique et l’innovation sociale.
De Washington à New York, la voix de la Guinée a résonné avec une détermination nouvelle. Le Programme SIMANDOU 2040, désormais bien plus qu’un plan, s’impose comme une stratégie continentale inspirante, portée avec rigueur, ambition et audace sur les grandes scènes internationales.