Département d’État des États-Unis
Bureau du porte-parole
Le 2 mars 2023
Communiqué de presse
Le texte de la déclaration suivante a été publié par les gouvernements des États-Unis d’Amérique et de l’Italie, du Maroc et du Niger, à l’occasion de la réunion du groupe de réflexion de la Coalition mondiale contre Daech en Afrique.
À l’invitation de la République du Niger, le Groupe de réflexion de la Coalition mondiale contre Daech Afrique, coprésidé par l’Italie, le Maroc, le Niger et les États-Unis, s’est réuni les 1er et 2 mars à Niamey, au Niger.
Le groupe de réflexion sur l’Afrique est dirigé par des membres africains et représente un effort de lutte contre le terrorisme collaboratif et axé sur les civils, et destiné à renforcer les capacités de lutte contre le terrorisme des membres africains de la Coalition contre Daech. Le groupe de réflexion sur l’Afrique est particulièrement bien positionné pour renforcer la lutte contre Daech en travaillant avec les membres intéressés de la Coalition contre Daech, en coordination avec d’autres entités régionales et multilatérales dans le cadre des initiatives existantes, et les groupes de travail de la Coalition contre Daech sur la lutte contre le financement du terrorisme, la poursuite des efforts de stabilisation dans les zones libérées, la dissuasion des flux de combattants terroristes étrangers et la lutte contre la diffusion de messages extrémistes violents de Daech au sein des populations vulnérables.
À Niamey, 38 membres et observateurs de la Coalition ont participé à une réunion de deux jours du groupe de réflexion sur l’Afrique qui a mis en évidence diverses initiatives de lutte contre Daech sur le continent, a facilité des discussions régionales sur les modalités de lutte contre Daech et l’identification des lacunes des capacités de lutte contre le terrorisme dans les États côtiers d’Afrique de l’Ouest, la région du Sahel, l’Afrique de l’Est et l’Afrique centrale et australe. Le groupe de réflexion sur l’Afrique a également approuvé un plan d’action dans lequel la Coalition contre Daech s’engageait à renforcer la sécurité des frontières, à collecter les données biométriques des terroristes connus et présumés, à protéger et à utiliser les preuves sur le champ de bataille, à contrer la propagande et le recrutement de Daech et à lutter contre le financement du terrorisme.
Enfin, les coprésidents du Groupe de réflexion sur l’Afrique et les États membres ont noté avec inquiétude l’impact de la prolifération des acteurs non étatiques sur les efforts de lutte contre Daech en Afrique. Il s’agit en particulier des mouvements séparatistes et du déploiement en Afrique de sociétés militaires privées qui suscitent la déstabilisation au sein de certains États africains et instaurent des conditions sur le terrain qui favorisent finalement Daech et d’autres organisations terroristes et extrémistes violentes.
À l’issue de la réunion du groupe de réflexion sur l’Afrique, les coprésidents ont souligné que la Coalition mondiale contre Daech reste déterminée à affronter et vaincre Daech en Afrique et ailleurs dans le monde, où qu’elle opère.