La Maison-Blanche
Le 14 novembre 2023
Brett McGurk, assistant adjoint du président et coordonnateur pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord, est parti hier soir pour se rendre en Belgique, en Israël, en Cisjordanie, aux Émirats arabes unis, en Arabie saoudite, à Bahreïn, au Qatar et en Jordanie. Il sera aujourd’hui à Bruxelles, en Belgique, pour informer les Alliés de l’OTAN et les partenaires de l’Union européenne sur une approche coordonnée de la situation actuelle au Moyen-Orient, axée en priorité sur l’accroissement significatif de l’aide humanitaire à Gaza, les pressions économiques sur le Hamas et d’autres groupes terroristes, et la demande catégorique de libération immédiate des otages de multiples nationalités encore détenus par le Hamas.
En Israël, il discutera des besoins de sécurité du pays, de l’impératif de protéger les civils lors des opérations militaires, des efforts en cours pour obtenir la libération des otages et de la nécessité de contenir les colons extrémistes violents en Cisjordanie.
En Cisjordanie, M. McGurk abordera le soutien de l’administration Biden à l’Autorité palestinienne et son rôle essentiel en tant que représentant du peuple palestinien, ainsi que la nécessité de réformes de nature à promouvoir la stabilité à long terme tant en Cisjordanie qu’à Gaza, et les aspirations des Palestiniens à vivre dans des conditions égales de liberté, de sécurité et de dignité au sein d’un État qui leur soit propre.
Dans la région du Golfe, M. McGurk discutera des efforts visant à contenir le conflit contre le Hamas et à dissuader tout groupe, étatique ou non, de chercher à l’étendre, ainsi que de l’aide à la sécurité fournie par les États-Unis à leurs partenaires du Conseil de coopération du Golfe.
À Doha, il se concentrera également sur les efforts intensifs qui sont déployés en vue d’obtenir la libération des otages détenus par le Hamas, y compris celle d’Américains, dont un enfant de trois ans.
Enfin, en Jordanie, il tiendra des consultations avec de hauts responsables sur le soutien historique de l’administration Biden à la Jordanie et à une voie viable vers un État palestinien.
Lors de ses déplacements, M. McGurk sera accompagné par la secrétaire d’État adjointe aux affaires du Proche-Orient, l’ambassadrice Barbara Leaf