La Maison-Blanche
Le 25 avril 2023
Au nom du peuple des États-Unis, j’adresse nos meilleurs vœux au peuple d’Israël qui célèbre les 75 ans de son État.
Lorsque David Ben Gourion a déclaré l’indépendance d’Israël, en 1948, il a annoncé la naissance d’un État « fondé sur la liberté, la justice et la paix ». À peine 11 minutes plus tard, le président Truman annonçait que les États-Unis seraient le premier pays à reconnaître le gouvernement d’Israël. Aujourd’hui, nous sommes toujours fiers d’être parmi les premiers amis et alliés d’Israël. Et les États-Unis reconnaissent la résilience de la démocratie israélienne, fondement de notre relation solide et spéciale.
En tant qu’ami et partisan de longue date de l’État d’Israël, j’ai œuvré tout au long de ma carrière à l’approfondissement et au renforcement de notre partenariat. Et j’ai pu constater directement les avantages qu’en retirent nos deux nations. Ensemble, nous avons réalisé des avancées remarquables dans les domaines de la science, de la médecine et de la technologie, dont bénéficieront nos concitoyens pour les générations à venir. Nous continuons à travailler ensemble pour créer un Moyen-Orient plus prospère, plus pacifique et plus intégré. En tant que partenaires solides, nous œuvrons ensemble à la création de nouvelles alliances pour relever les défis du XXIe siècle, tels que le changement climatique et la santé mondiale.
Aujourd’hui, alors que nous célébrons le 75e anniversaire de la création de l’État d’Israël, nous réaffirmons notre amitié durable et notre engagement en faveur de la sécurité d’Israël. Yom Haʿatzmaout Sameach !