La Maison-Blanche
Le 13 avril 2024
Plus tôt dans la journée, l’Iran et ses mandataires opérant à partir du Yémen, de la Syrie et de l’Iraq ont lancé une attaque aérienne sans précédent contre des installations militaires en Israël. Je condamne ces attaques dans les termes les plus forts.
Sur mon ordre, pour soutenir la défense d’Israël, l’armée des États-Unis a envoyé dans la région des avions et des destroyers de défense contre les missiles balistiques au cours de la semaine passée. Grâce à ces déploiements et aux compétences extraordinaires de nos militaires, nous avons aidé Israël à abattre la quasi-totalité des drones et des missiles en approche.
Je viens de m’entretenir avec le Premier ministre Nétanyahou pour réaffirmer l’engagement sans faille des États-Unis envers la sécurité d’Israël. Je lui ai dit qu’Israël avait fait preuve d’une remarquable capacité à se défendre contre des attaques sans précédent et à les déjouer, envoyant ainsi un message clair à ses ennemis : ils ne peuvent pas menacer efficacement la sécurité d’Israël.
Demain, je réunirai mes homologues du G7 pour coordonner une réponse diplomatique unie à l’attaque effrontée de l’Iran. Mon équipe dialoguera avec ses homologues dans toute la région. Et nous resterons en contact étroit avec les dirigeants israéliens. Bien que nos forces ou nos installations n’aient pas été attaquées aujourd’hui, nous resterons vigilants face à toutes les menaces et n’hésiterons pas à prendre toutes les mesures nécessaires pour protéger notre peuple