La Maison-Blanche
Le 19 août 2022
Aujourd’hui, en cette Journée mondiale de l’aide humanitaire, nous honorons les travailleurs humanitaires partout dans le monde qui ont plus que jamais besoin de notre protection et de notre soutien alors qu’ils continuent leurs opérations vitales. Il y a 19 ans, un attentat terroriste à la bombe a coûté la vie à des travailleurs humanitaires à Baghdad. En ce jour, nous nous souvenons d’eux et du sacrifice des milliers de travailleurs humanitaires tués, blessés ou kidnappés depuis lors.
Cette année, le monde fait face à un besoin humanitaire sans précédent. Plus de 300 millions de personnes ont besoin d’aide pour obtenir de l’eau propre, des soins médicaux d’urgence, un abri, un accès aux aliments et à la nutrition, une protection, ainsi que d’autres services ; plus de 100 millions de personnes ont été déplacées de force ; et des centaines de millions souffrent de la faim. Les travailleurs humanitaires relèvent ce défi et entreprennent des actes héroïques au quotidien, partout dans le monde.
Dans presque toutes les circonstances, les premiers intervenants face aux catastrophes internationales, naturelles ou provoquées par l’homme, sont les personnes directement affectées. Les humanitaires locaux effectuent la majeure partie des interventions et font face aux risques les plus élevés afin de répondre avec abnégation à l’appel à l’aide de leurs voisins. C’est pour cela que mon gouvernement a engagé près de 13 milliards de dollars pour le financement humanitaire l’année dernière, afin de soutenir les actions des humanitaires internationaux, nationaux et locaux, y compris ceux qui distribuent des aliments et des articles de première nécessité aux Ukrainiens sous les assauts, répondent aux besoins fondamentaux du peuple afghan, s’empressent de lutter contre la malnutrition croissante des enfants en Somalie, soutiennent les survivantes traumatisées des violences sexistes au Tigray, accueillent des millions de réfugiés en Jordanie, au Bangladesh et en Colombie et offrent des soins médicaux vitaux au Yémen.
Les États-Unis constituent le plus important donateur humanitaire au monde, mais nous savons que le financement ne suffit pas. Il est inacceptable que chaque année, des centaines de travailleurs humanitaires, en majorité des intervenants locaux, soient tués, kidnappés ou blessés, et leur travail entravé. Il est injustifiable que beaucoup des pires générateurs de déplacements et de besoins humanitaires, y compris les conflits et le changement climatique, persistent avec la même intensité. Il est donc impératif que nous renforcions collectivement notre réponse humanitaire : notre financement et la manière dont nous l’employons. En cette Journée mondiale de l’aide humanitaire, honorons les travailleurs humanitaires en renouvelant notre engagement à assurer leur protection, à redoubler nos actions en faveur d’un monde plus équitable, pacifique et stable et à renforcer la capacité de la communauté mondiale des humanitaires à répondre aux souffrances dans le monde entier.