Le conseil des ministres s’est tenu le jeudi dernier 26 octobre 2023. Le porte-parole du gouvernement en a fait le compte-rendu à l’issue de la rencontre. Ousmane Gaoual Diallo a indiqué que le président de la transition a donné des instructions fermes par rapport à la reprise des déguerpissements le long des voiries urbaines, dès la fin de cette semaine. A cela s’ajoute l’autre information liée au rapatriement du point GN.
À en croire Ousmane Gaoual Diallo, le Colonel Mamadi Doumbouya a indiqué que le dégagement des encombrants physiques doit se faire aussi longtemps que les gens reviendront s’installer aux abords des routes.
Par ailleurs, selon le compte rendu :
« Le Président de la République a félicité le ministre des Postes, Télécommunication et de l’Economie Numérique ainsi que l’ensemble des membres de son département et de tous les acteurs qui se sont impliqués pour le rapatriement du point GN qui est devenu une réalité pour notre pays. Le point GN c’est le code d’identification de notre pays sur les réseaux, sur l’internet et cela a été l’aboutissement de 29 longues années de difficultés et de tentatives diverses.
Ça nous a donné l’occasion en tant que ministre du secteur, d’adresser nos hommages et nos remerciements aux anciens ministres qui se sont succédés à la tête du département des Postes et Télécommunications et leur dire que c’est sur leurs tentatives répétées et c’est sur les embuches, les difficultés qu’ils ont rencontrés que nous avons pu développer nos stratégies qui nous ont permis à cet aboutissement.…Ils ont été les premiers à se confronter aux difficultés qui ont été les leurs pendant de longues et laborieuses années.
Ce rapatriement de la gestion du point GN dans notre pays et de confier sa gestion à des Guinéens sont l’aboutissement donc d’une volonté : celle du Président de la république qui inscrit cela parmi les priorités et les missions assignées à mon département. S’ajoute à cela, la baisse des coûts de télécommunication et le redémarrage des activités de GuinéeTélécom…
. Ensuite, au deuxième point, le Président a demandé au Premier ministre de lui faire le point sur les décisions qui ont été prises et qui ne sont pas en conformité avec les textes de lois et de les vérifier… »
Ibrahima Ndiaye