Le secrétaire d’État Antony J. Blinken se rendra en Égypte, en Israël, en Jordanie et au Qatar du 10 au 12 juin 2024. Il s’entretiendra avec des partenaires de la nécessité de parvenir à un accord de cessez-le-feu qui permette la libération de tous les otages. Il soulignera l’importance pour le Hamas d’accepter la proposition en cours de discussion qui est presque identique à celle que le Hamas a approuvée le mois dernier. Le secrétaire d’État expliquera les avantages de la proposition de cessez-le-feu tant pour les Israéliens que pour les Palestiniens. Il soulignera qu’elle permettrait de soulager les souffrances à Gaza, d’augmenter massivement l’aide humanitaire, et aux Palestiniens de retourner dans leurs quartiers. Elle ouvrirait la possibilité d’un retour au calme le long de la frontière nord d’Israël, afin que les familles israéliennes et libanaises déplacées puissent rentrer chez elles, et créerait les conditions d’une intégration plus poussée entre Israël et ses voisins arabes, de sorte à favoriser la sécurité à long terme d’Israël et la stabilité dans l’ensemble de la région. Le secrétaire d’État réaffirmera également à nouveau la nécessité d’éviter une nouvelle escalade du conflit.
En Jordanie, le secrétaire d’État participera à une conférence sur l’intervention humanitaire d’urgence à Gaza organisée conjointement par la Jordanie, l’Égypte et les Nations unies.
Avant de se rendre au Moyen-Orient, le secrétaire d’État accompagne le président Biden lors de son voyage en Normandie et à Paris, en France, pour commémorer le 80e anniversaire du D-Day et participer à sa visite d’État, du 5 au 9 juin. Le secrétaire accompagnera également le président Biden dans les Pouilles, en Italie, les 13 et 14 juin, à l’occasion du sommet des dirigeants des pays du G7.