Département d’État des États-Unis
Bureau du porte-parole
Le 12 février 2024
Communiqué de presse
Le secrétaire d’État adjoint chargé du Bureau des ressources énergétiques, Geoffrey R. Pyatt, se rendra à Paris le 13 février pour la réunion ministérielle 2024 de l’Agence internationale de l’Énergie (AIE) et la célébration de son 50e anniversaire. Il fera partie d’une délégation interagences des États-Unis comprenant l’envoyé spécial du président pour le climat, John Kerry, et la secrétaire à l’Énergie, Jennifer Granholm. Le secrétaire adjoint Pyatt s’entretiendra avec des responsables de l’énergie, des dirigeants du secteur privé, des universitaires et des représentants d’organisations internationales, tous issus de divers pays, afin de faire progresser les solutions politiques applicables aux questions urgentes liées à la sécurité énergétique, à l’accès à l’énergie et à la décarbonation.
La création de l’AIE remonte à la Conférence de Washington sur l’énergie, organisée par l’ancien secrétaire d’État Henry Kissinger en réponse aux chocs pétroliers de 1973 et 1974. Depuis la première réunion tenue au département d’État il y a cinquante ans, l’AIE s’est donné la mission d’assurer un approvisionnement énergétique sûr et durable pour l’économie mondiale.
Pour marquer cet anniversaire important, le secrétaire adjoint Pyatt participera à des dialogues de haut niveau sur la politique énergétique, le renforcement des chaînes d’approvisionnement mondiales et l’impératif de faire progresser la transition énergétique. Lors de ces échanges, il soulignera l’engagement durable des États-Unis envers l’Ukraine et la sécurité énergétique de leurs partenaires et de leurs alliés.
Pour tout complément d’information, les médias sont priés de contacter [email protected].