Le 26 mars 1984 est décédé aux Etats unis, le premier Président de la République de Guinée, le père de l’indépendance et surtout le premier président minier de la Guinée. 40 ans donc après son décès, Ahmed Sékou Touré continue de vivre à travers tout ce qu’il a posé comme acte dans son pays.
Comme le dirait l’autre, ‘’dans la galaxie des Hommes qui ont marqué l’histoire politique du 20e siècle, il y a ceux qu’on peut classer du bon côté. Il y a aussi ceux qu’on peut mettre dans le camp des moins bons, pour ne pas en dire plus. Et enfin, les “inclassables.” Ou tout au moins, les difficilement classables. C’est sans doute dans cette dernière catégorie qu’il faut chercher le portrait du premier Président de la Guinée indépendante.
Ahmed Sékou Touré, est une icône incontournable dans la libération de l’Afrique dans son entièreté. Dans son pays la Guinée, il est indéniablement le tout premier l’homme qui a posé les jalons d’un vrai développement du pays.
Sur le plan minier, on retient que c’est encore lui Ahmed Sékou Touré qui a lancé la construction des sociétés telles : la compagnie des bauxites de Guinée (CBG), l’OFAB (office d’aménagement de Boké) et la CBK (compagnie des bauxites de Kindia).
Paix à l’illustre disparu !